Les voitures modernes: plus gadgétisées mais moins fiables

On vous pousse à consommer toujours plus, en achetant tout et n’importe quoi, même des voitures fiables, un investissement de plusieurs années censé vous changer la vie et qui risque pourtant de vous la pourrir de manière exceptionnelle! Et oui, les voitures sont de plus en plus pointues, allant même jusqu’à se conduire toute seule, mais la technologie, ça tombe en panne! Moralité, qu’est-ce que j’aime ma poubelle qui a 20 ans et sans aucune électronique!!!

Votre vieille guimbarde du siècle dernier vient de vous lâcher et vous devez la remplacer par une voiture neuve?

Apprêtez-vous à un sérieux choc psychologique en poussant la porte d’une concession automobile: les voitures sont devenus de véritables gadgets électroniques sur roues.

Pour le meilleur mais aussi pour le pire:

La voiture s’est longtemps résumée à un moteur, quatre roues et un volant. Mais cette époque est révolue: les automobiles sont devenues intelligentes, hybrides pour certaines, et gadgétisées à outrance pour l’écrasante majorité.

On ne compte plus les systèmes électroniques embarqués: écrans tactiles, navigation par satellite, clé transpondeur, pression des pneus, gestion du moteur, des freins, de la trajectoire, de la vitesse ou de la transmission. Autrement dit, les voitures sont devenus de véritables ordinateurs à roulettes, dotés de systèmes toujours plus complexes, sans que la fiabilité soit nécessairement au rendez-vous.

Une étude qualité a en effet révélé que les nouveaux modèles ou les modèles redessinés en 2011 sont moins fiables que ceux de l’année précédente, pour une bonne partie à cause de systèmes de navigation high-tech qui ne fonctionnaient pas correctement. Cette étude concerne essentiellement les voitures américaines, mais les autres fabrications ne sont pas non plus épargnées: on ne compte plus les véhicules qui connaissent des ratés de tous ordres et nécessitent des mises à jour logicielles chez le concessionnaire pour fonctionner (plus ou moins) correctement ensuite. Et avec des voitures modernes qui embarquent entre 30 et 70 ordinateurs en moyenne, ce sont autant de risques de dysfonctionnements.

De nombreuses voitures modernes roulent grâce à jusqu’à 100 millions de lignes de code informatique. Les ordinateurs contrôlent tout ou presque à bord de votre voiture: la transmission, les systèmes de diagnostic, la climatisation, les systèmes de divertissement, la navigation, les communications, le freinage et bon nombre d’autres paramètres essentiels ou utiles pour que votre automobile puisse réellement vous permettre d’être mobile.

Les problèmes d’électroniques touchent aujourd’hui la plupart de ces véhicules modernes, avec des conséquences plus ou moins sérieuses selon le système concerné: un autoradio multimédia qui hoquète est bien sur moins pénalisant qu’un régulateur de vitesse ou un frein à main électronique récalcitrants.

Et vous, qu’en pensez-vous? L’électronique embarquée est-elle un progrès ou une plaie pour l’automobiliste moderne? Quelles sont vos anecdotes avec les voitures ultra-gadgétisées?

[J.D. Power via Los Angeles Times] Photo par Major Nelson

Source: gizmodo.fr

Volti

11 Commentaires

  1. Eh ben, une solution, la location!!!!!!!no problem. Surtout si on habite en grande ville.
    Maintenant à la campagne………
    Au fait, et pourquoi les gens habitent à la campagne????
    En voilà des idées……..

    • Heu peut-être que c’est parce que vivre a la campagne c’est plaisant, moins de bruit, plus d’espace, plus d’intimité, plus d’air frais, etc.
      Il y a aussi des gens qui y habite pour faire de l’agriculture pour nourir les gens de la villle justement…
      Moi j’aime bien la campagne :P.

  2. Hello ! J’ai une Honda Prelude Type SH de 2001(4 roues directrice et pas mal d’électroniques, elle avait une belle avance technologique(comme toute les japonaises)), elle a eu ses 10 ans en Mars dernier et n’a connue le garage que pour les révisions. On peut avoir une voiture moderne et très fiable, suffit juste de savoir la choisir. Forcément si en France certains achètent des voitures françaises….ben niveau fiabilité c’est pas encore ça du tout….passe pour certaines voitures allemande comme BMW(évitez Volkswagen, Opel, Audi etc). En tout cas, j’ai des milliers de chances de mourir pour rien dans une poubelle de 15-20 ans et plus que dans une voiture moderne.

  3. Ta Honda c’est une ” vieille voiture “…Je ne compte pas les amis qui ont du neuf ou du récent et des réparations très coûteuses dûes à l’électronique…

  4. Sur une nouvelle Volvo toute neuve, une pane du lecteur CD a mis hors service la voiture entière, avec impossibilité de réparation sur la voie, la nécessité de remorquer, les frais, la perte de temps, le danger, etc.

  5. 🙂 🙂 J’ai une vieille Mobylette de 1984 warf!! toute mécanique, quand elle est tombée en panne, la réponse du MARCHAND (car il a l’esprit plus mercantile que le souci de réparation) de cycles, c’est ** mais ça date de Mathusalem!! faut en prendre une autre moderne, on ne répare plus ces vieux clous** (sic)
    Alors? j’ai mis les mains dedans avec l’aide d’un site consacré aux vieilles Mob, et avec les infos disponibles, je suis arrivée à la réparer toute seule. Elle fonctionne toujours bien depuis (je croise les doigts)!
    Ce qui me fait le plus de soucis, c’est de casser une pièce, et de ne pas la retrouver sinon…
    Parlez moi de l’électronique 🙂 🙂 que des emmerdes quand ça foire, en plus il faut leur faire confiance, car il n’y a qu’eux qui SAVENT avec l’aide de leur ordi. S’ils ne sont pas honnêtes c’est tout pour le proprio de la voiture et ça peut revenir très cheeeer!!
    Les vieilles voitures sont toujours réparables, les nouvelles demandent des compétences chers payées!

  6. ………..un petit vent solaire et ziout!!! tu peux plus te servir de ta tire! vive les vieilles guimbardes, cela dit tout est fait pour que le vieux parc automobile soit remplacé……….faut faire marcher les usines et surtout pas les cerveaux………..et puis ton pote mécano peut plus toucher à ta bagnole,halala! allez Râ!

  7. N’oubliez pas que l’électronique intelligemment utilisée est drôlement utile : ABS – correcteur de tenue de route – témoins de gonglage des pneus..
    Maintenant, c’est sur qu’on nous vend des tas de gadgets inutiles.
    C’est aussi pour forcer les petits garagistes à s’équiper en banc de réparation électronique ( on branche 2 fils et l’appareil dit où est la panne) et pour liquider tous les indépendants qui ne paient pas leur écot au concessionaire local.
    A nous de résister aux options superplus équipées et super plus coûteuses en maintenance!!

    • Bonjour, ici voiture essence 1996, première main, 289000 km d’origine, avec l’autocollant de l’époque, qui dit dessus (voiture propre). J’avais fait cet achat, me disant que c’était ma dernière voiture essence et que d’ici 2012, il y aurait vraiment du nouveau sans pollution.
      Ben non… de plus de en plus de véhicules pour se regarder dans le miroir de l’égo…

  8. J’ai une voiture automatique de 1975 : je roule pépère et tranquillou sur les routes de France et de Belgique. L’autre fois, nous traversions les Ardennes quand, soudainement, nous fûmes surpris par une tempête de neige…. Combien de véhicules neufs (” neige”) n’ai-je t’y pas vu finir dans les champs….Nous sommes passés sans chaînes à la vitesse de l’escargot et étions à l’heure pour déguser de bonnes moules frites du côté de Bruxelles…sans ABS et sans électronique…

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