Intoxication à l’E.coli à Bordeaux: Les graines germées mises en cause

Mais que ce passe t-il donc en ce moment ? après les steacks hachés, voilà les graines germées (comme en Allemagne) qui sont mises en cause….Soyons attentifs aux mesures sanitaires qui seront prises à l’avenir……

L'hôpital bordelais Pellegrin le 23 juin 2011. S. ORTOLA / 20 MINUTES

Six personnes en ont consommé lors d’une kermesse…

La bactérie E.coli à l’origine des hospitalisations survenues à Bordeaux est de la même souche que celle qui a causé une trentaine de décès en Allemagne, a annoncé vendredi l’Agence régionale de santé-Aquitaine. Au total, dix cas ont été détectés et sept personnes étaient toujours hospitalisées vendredi, a déclaré lors d’une conférence de presse le Dr Joao Simoes, responsable de la cellule de veille d’alerte et de gestion sanitaire à l’ARS.

«Sept des huit personnes s’étaient rendues dans une kermesse»

Des graines germées, et non des steaks hachés, sont à l’origine de l’intoxication alimentaire à Bordeaux, ont ajouté les autorités sanitaires: «Les suites des investigations épidémiologiques menées ont permis de déterminer que 7 des huit personnes ont fréquenté le Centre de Loisir de la petite enfance de Bègles, dans le cadre d’une Kermesse de fin d’année le 8 juin», indiquait hier soir Anne Baron, la directrice générale adjointe de L’ARS dans la région. Au moins six d’entre elles auraient consommé des graines germées, saupoudrées sur des soupes, selon la même source. Les symptômes sont apparus entre le 15 et le 21 juin.

Deux personnes ont quitté l’hôpital

Deux personnes, un homme de 42 ans et une femme de 67 ans, ont quitté l’hôpital ce vendredi. Aux cinq personnes dont l’hospitalisation a été prolongée s’ajoutent deux autres patients – des adultes – souffrant de diarrhées sanglantes, a précisé le Dr Simoes. Ils souffrent comme trois autres personnes d’un «syndrome hémolytique et urémique (SHU)», une intoxication alimentaire qui affecte les fonctions rénales avec plus ou moins de gravité.

Ces cinq malades, dont l’un présente un état «sérieux mais sable», sont soignés au CHU Pellegrin de Bordeaux. Les deux autres ont été admis à l’hôpital militaire Robert Picqué. Les premiers examens ont permis de déterminer la présence pour deux patients d’une infection par E.coli d’une souche identique à celle ayant sévi en Allemagne, a expliqué Patrick Rolland, responsable de la cellule de l’institut de veille sanitaire en Aquitaine.

En Allemagne, ce sont également des graines germées, produites dans une ferme bio du Land de Basse-Saxe, qui ont causé l’épidémie provoquée par la bactérie Escherichia coli qui a touché plus de 3.200 personnes et a fait 36 morts en Allemagne et un en Suède. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce Frédéric Lefebvre a d’ailleurs accusé les graines du britannique Thompson & Morgan d’être à l’origine du phénomène.

C. F. avec AFP
source 20minutes

6 commentaires

  • jf

    Saupoudrées sur des soupes… Déjà, les graines germées ça se mange frais, et en kermesse souvent ça attend au tiède (on est sur Bordeaux) durant des heures avant d’être mangé, alors c’est évident, c’est pas très bon.

    On sait très bien qu’il n’y a aucun risque avec les grains germées qu’on fait SOI-MEME, et bien réfrigérées juste après arrêt du rinçage à l’eau purifiée pluri-quotidien.

    Mais ces granes, ils les ont mises sur de la soupe!! Trop chaud! Mauvais point. Ca se toruve, c’est dans la soupe qu’il y avait le truc toxique (des bouts de viande??! ou autre?)

    Ca, les journalistes ne le disent pas : super l’enquête (de la soupe!), encore des conneries sans prreuve indubitable !

    • moutondu22

      tu te trompe jf …

      chaudes ou froides les graines germées peuvent être exemptes de germes…
      il peut y HI HAN avoir si on saupoudre les germes directement dessus …
      là en l’occurrence,il s’agit d4ECH…une souche manipulée …qui sert à manipuler …

      cordiallemand …

  • moutondu22

    prenez nous encore et encore et encore pour des buses …

    ils ne parlent jamais de la mèche et qui l’a allumé …

    pour calumet tout ça ,un enfumage en règle …

    tant pis pour le dommage collatéral …

  • RevolterLe

    C’est bien connu.
    Mangr BIO tue.
    heureusement papa Monsanto veille « au grain » haha chui trop fort.

    • Le Président veut être impérativement réélu. Il ne va pas nous signaler qu’il y a du TERRORISME en FRANCE. La FRANCE fut MOTEUR en LIBYE. Certains peuvent déjà vouloir se venger.
      S’il y a une Guerre Mondiale (IRAN) – il restera d’OFFICE au POUVOIR car alors PAS d’Election Présidentielle, avais-je lu…

  • jerome

    Comme je disais dans un autre sujet N’ACHETEZ pas du « bio » de grande surface ça n’en est pas.

    Bio c’est un état d’esprit, un mode de vie, une production respectueuse de l’environnement, ce n’est pas un simple produit poussé sans pesticides, ce que tout le monde veut nous faire avaler, on se retrouve avec des lobbies qui poussent pour faire voter des lois autorisant la production de légumes AB hors sol par exemple.

    La grande surface avec ses systèmes non respectueux ne serait ce que de l’être humain ne devrait pas avoir le droit d’utiliser le logo AB.