Un cas d’e.coli confirmé à Bordeaux et ailleurs (?)…

Décidément! est ce la loi des séries? bizarre que ça se propage un peu partout avec plus ou moins de virulence, sans que l’on arrive à trouver pourquoi en ce moment!!, et pas avant?, je suppose que nous sommes attachés à nos habitudes alimentaires, et que si tout d’un coup une bactérie joue les terroristes, il vaudrait mieux vite trouver par quel moyen elle se propage……Est ce que les industriels de l’alimentaire seraient devenus laxistes sur les mesures d’hygiènes, où est ce que ce sont les méthodes d’élevage et d’abattage qui doivent être revues? une seule personne à Bordeaux a consommé du steack haché (?)………

Bordeaux: un cas d’e.coli confirmé par le ministre

Auteur DJS

Image/ecocids.com

La présence de la bactérie e.coli est confirmée chez un patient parmi les sept personnes hospitalisées jeudi soir à Bordeaux, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Xavier Bertrand. « D’autres cas font l’objet d’études approfondies au Centre national de référence », a expliqué le ministre sur France 2. Interrogé sur la gravité des infections, Xavier Bertrand a répondu que c’était « aux médecins de la dire précisément (…). Il faut laisser les médecins donner les informations en temps utile« .
Au total, huit personnes souffrant de diarrhées sanglantes graves ont été recensées par les autorités sanitaires en Gironde jeudi. Sept d’entre elles ont été hospitalisées dans différents établissements de  Bordeaux, dont trois avec un syndrome hémolytique et urémique (SHU) plus sérieux car il atteint notamment les reins. « Trois personnes sont dans un état grave. Elles ont été placées sous dialyse, une se trouve en réanimation », avait indiqué jeudi Nicole Klein, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine. Les trois patients seraient de femmes âgées entre 40 et 65 ans.

Ces malades n’étaient pas ensemble, mais sont venus le même jour à l’hôpital. Ils habitaient apparemment dans la même commune de Bègles en Gironde, a ajouté la directrice de l’ARS. Dans un communiqué intitulé « Suspicion de cas groupés d’infections a Escherichia coli producteurs de Shigatoxine à Bordeaux », la préfecture et l’ARS précisent néanmoins que « les premières investigations écartent un lien avec l’épisode de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés aux steaks hachés Steaks Country surgelés Lidl survenu dans le Nord-Pas-de-Calais en juin ». « Nous essayons de voir où ils ont mangé, où ils ont fait leurs courses, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Un seul malade a mangé un steak hâché, ce qui est peu par rapport au nombre des malades », a précisé la directrice de l’ARS. Les lieux de baignade sont sous surveillance.

Dix enfants d’Auberchicourt, dans le Nord, hospitalisés

Dix enfants de deux écoles primaires d’Auberchicourt, dans le Nord, étaient hospitalisés par précaution jeudi après avoir été pris de vomissements. Pour l’heure, il n’est pas prouvé que ces intoxications aient un lien avec la bactérie E-Coli.

Un enfant hospitalisé dans l’Isère

Quinze enfants de l’école primaire de Bel à Eybens, près de Grenoble, dans l’Isère ont vraisemblablement été victimes d’une intoxication alimentaire ce jeudi, révèle le quotidien régional Le Dauphiné.  Après avoir mangé à la cantine de leur école, tous ont été pris de nausée et de vomissements en début d’après-midi. La directrice de l’établissement a sollicité l’intervention des sapeurs-pompiers. Après examen, et en accord avec un médecin régulateur, un seul élève a été conduit au CHU de Grenoble. Les autres, dont l’état de santé ne suscitait plus d’inquiétude, ont été remis à leurs parents, lesquels devront prendre contact avec leur médecin de famille, si nécessaire. Les gendarmes ont ouvert une enquête afin de déterminer quel aliment peut être à l’origine de cette intoxication.

Source LCI/TF1.science

7 commentaires

  • Vervier (Belgique) 1 cas avec la même souche qu’à Lille ! L’enfant de 4 ans est sous dialyse la fonction rénale étant atteinte.

  • Shiga Toxine Escherichia Coli (STEC) Shiga fait référence à la toxine Toxinex des shigelles.

    Or les shigelles, ne sont produites  » QUE  » par l’être humain, alors il y a de quoi se poser la question, qu’est-ce que l’élevage à avoir là dedans ?
    Il m’est revenu en mémoire, un article sur HAARP, et sa capacité à déclencher chez les humains entre autre, des symptômes de maladies, justement telles des hémorragies. Qui dit que d’autres symptômes ne pourraient pas être dû à cette infernale machine.
    (Pour rappel : Des soldats (deux pelotons soit 60 hommes) lors de la guerre du golf ont été atteint d’un mal étrange s’apparentant à une migraine certains ont présenté des signes d’hémorragie, alors qu’ils étaient débarqués dans la région depuis 48h, et après des tests médicaux passés avant leur départ, ces derniers n’avaient pourtant rien décelé. Les deux pelotons avaient été déployés dans un secteur couvrant 120 km de diamètre et seul sur place ni troupes ennemies ni convois, rien pas âmes qui vivent) cqfd.

  • Je viens de faire un recoupement et celui-là va pas laisser de marbre quiconque le lira.
    Rappelez-vous, il y a quelques mois la Nasa avait découvert une bactérie vivant allègrement dans un milieu hyper acide (cyanure) (Lac Mono) et en cherchant cette bactérie, je suis tombé sur ceci :
    Il s’agissait de la Gammaproteobacteria, et elle fait partie d’un des cinq groupes de Proteobacteria dont il comprend entre autre l’  » Escherichia coli « . (D)ETONNANT !
    Haarp pourrait être momentanément écarté.

  • nanacool

    aux dernières nouvelles à Bègles, il s’agirait d’une bactérie similaire à celle qui a sévit en Allemagne, elle proviendrait également de graines germées que les malades auraient consommé lors d’une kermesse. cette fois ci que des adultes infectés…dans le nord que des enfants…c’est une bactérie qui semble très sélective, serait elle, en quelque sorte « programmée »??? j’avoue être très perplexe.

  • nanacool

    Mais je ne suis ni biologiste, ni médecin, ni scientifique!

  • Personne ne parle du type de « graine germée ». Personne ne se demande comment une bactérie E-Coli peut se retrouver sur une graine germée…..non, mais tout va bien dans le monde de l’agriculture industrielle, c’est vrai. On ne met que des engrais naturels, c’est connu, haha.
    Et pour les steaks aussi…on nous dit d’un coté qu’il faut bien nettoyé la viande et que ça peut arriver, et de l’autre c’est la première fois qu’on en parle depuis les derniers cas de salmonelle.
    C’est pas venu à l’idée du moindre journaleux de dévoiler enfin les dessous de la production de viande et des dérives qui aboutissent à des mutations de bactéries, à des antibiotiques inefficaces, etc….
    Va peut être falloir que les citoyens fassent le boulot, c’est ça?