La Chine envahit les Etats-Unis

La Chine est actuellement en train de devenir la première puissance mondiale, devant même les États-Unis. Cela fait maintenant quelques temps que le pays achète de gros stocks d’or, dénigre le dollar et se débarrasse allègrement de ses fonds dans la-dite monnaie, que le pays achète un peu de partout en Europe, et voilà qu’elle fait construire aux USA une méga-parc industriel. Le cauchemar des américains serait-il en train de devenir réalité? En effet, quoi de pire pour un patriote voire carrément un tea-party que l’installation du communisme sur le sol américain? Maintenant, toutes les hypothèses sont possible, comme de penser que le dollar va tellement chuter que les coûts de productions finaux seront encore moins chers aux USA qu’ils ne le sont déjà en Chine.

http://www.vaticanassassins.org/wp-content/uploads/2010/06/Red-Chinese_American-Flags-together-as-one.jpg

Un article du spiegel online explique que la « China National Machinery Industry Corporation » s’installerait dans la ville de Boise dans l’Idaho pour y construire un parc industriel grand comme la ville d’Amsterdam (sans qu’on puisse y trouver le moindre marin qui chante…). Les dimensions sont en effet énormes:  autour des usines de Boise se trouve une zone de haute technologie avec des entrepôts, des centres de stockages, des plates-formes logistiques et des quartiers entiers avec leur propre approvisionnement en énergie. C’est une ville économiquement autonome d’une superficie de 129 kilomètres carrés. La Chine possède 4 de ces zones: Shenzhen, Zhuhai, Shantou et Xiamen mais voilà que le concept traverse la frontière, la Chine envahit les Etats-Unis non pas avec des tanks et des avions de combat mais avec une armée de travailleurs nous précise le journal. Quand aux politiciens de l’état, leur avis semble différent, ils y voient un avantage économique puisque l’état a le taux de chômage est de 9,7 pour cent supérieur à la moyenne pour les États-Unis.

Enfin, il faut voir les avantages pour le marché chinois qui voit ses exportations exploser depuis quelques années, en mettant en place une telle place industrielle aux Etats-Unis, ils feraient des économies sur le pétrole dont le prix ne cesse de grimper. La Chine a vu ses relations se rafraichir avec les USA depuis les récents conflits en Libye mais cela pourrait expliquer les nombreuses rencontres de ces derniers mois entre Obama et le président chinois.

Lire l’article du Spiegel ici

 

 

  • Pic et Puce

    Installation du communisme ? Pourquoi pas : le communisme c’est le capitalisme d’état géré par quelques familles. La démocratie, c’est du capitalisme privé géré par quelques familles. Aucune différence donc ! Et aucun obstacle à ce que les économies des deux pays fusionnent un jour…9,7 % c’est le taux de chômage de la France…Un taux officiel bien sûr. Pour atteindre ce gouvernement mondial, peut-être sont-ils en train de faire un nivellement des salaires au niveau mondial…

  • @Pic et Puce
    S’ils ne parviennent pas à imprimer ce qu’il faut pour payer la dette… ils pourront bien appuyer sur d’autre levier.
    Pourquoi pas une courbe exponentielle vers le bas concernant les salaires grâce au jeu des chaises musicales ?
    Amérique -> Chine -> Amérique -> ?? CHINE ??

  • Antoine

    La FED ne devrait plus pouvoir imprimer (virtuellement) de dollar pour la simple raison qu’elle a inondé les marchés avec son papier pour soutenir les places financières (regardez les volumes et qui sont ceux/celles qui achètent la majorité des titres pour doper de manière frauduleuse les places boursières: les banques auxquelles la fed DONNE son papier) mais elle continuera avec un QE3 pour la simple raison qu’elle (les États-Unis) n’a plus le choix. Pas de miracle, si elle dévalue excessivement le dollar (QE infini) ou qu’elle ne fasse rien (pas de croissance, même molle, condition indispensable pour que le système puisse fonctionner) => une grave récession attend les EU. Les Zuniens pourront dire ce qu’ils veulent ils sont cuits à court terme, endettement astronomique (ça va être cocasse le mois d’aout…), taux de chômage à plus de 20%, 15% à 20% des logements saisis et population vivant avec des food stamps (pardon Supplemental Nutrition Assistance Program ça fait mieux pour les politiciens), guerres ruineuses non terminées (les profits des guerres sont privatisés et les dettes nationalisées), société ultra violente où l’égoïsme et le paraitre (consommer) est le standard idéal.

    Tout ce à quoi sont condamnés les EU pour retrouver leur hégémonie: une nouvelle guerre contre la Chine ou pour éviter l’affrontement directe une guerre contre une grosse partie du globe pour s’accaparer des richesses que d’autres ne pourraient donc exploiter.

    Les seules choses qui ralentiront leur chute: les mega multinationales et une industrie de guerre ahurissante. Nous assistons à la chute d’un empire.

  • « [..] Le dollar va tellement chuter que les coûts de productions finaux seront encore moins chers aux USA qu’ils ne le sont déjà en Chine. »
    Bel avenir réservé aux Américains..