Fukushima: l’AIEA juge la réaction exemplaire, mais les risques sous-estimés

Comment peut on qualifier de *réaction exemplaire* la gestion déplorable de TEPCO, sur cette catastrophe majeure?? Avec leurs dissimulations criminelles, ils auront sur la conscience, toutes les maladies liées à la radioactivité, qui vont toucher les Japonais. Et nos experts de l’AIEA, avec leurs courbettes hypocrites cautionnent ces dissimulations…….(exemplaire= qui doit être prit pour exemple), s’ils comptent sur de telles déclarations pour rassurer….Que ce passera t-il si nous avions un accident majeur? ils feraient comme TEPCO? tout va bien, pas de danger! c’est stable!, qu’elle bande d’inconscients!!

AFP

Ces commentaires sont contenus dans un rapport préliminaire remis au gouvernement japonais par un groupe d’experts de l’AIEA mandatés pour analyser l’enchaînement tragique des faits à Fukushima Daiichi (N°1), site endommagé par un séisme et un tsunami géant qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars.

L’alimentation électrique du complexe atomique a été interrompue par une vague de 14 mètres de haut, mettant hors service les systèmes de refroidissement des réacteurs, ce qui a provoqué une série d’explosions et une fusion partielle du combustible nucléaire.

“Le risque de tsunami a été sous-estimé”, a souligné le rapport à propos de cet accident, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine), en 1986.

“Les concepteurs et les opérateurs de centrales nucléaires devraient évaluer correctement les dangers naturels pour protéger les installations, ainsi que mettre à jour périodiquement ces estimations et leurs méthodes d’évaluation.”

Mais les experts de l’AIEA se sont dits “profondément impressionnés par le dévouement des travailleurs japonais face à cet accident nucléaire sans précédent” et ont jugé “exemplaire” la réaction du Japon.

“Les dispositions prises à long terme pour protéger le public, y compris l’évacuation de la zone autour des réacteurs accidentés, ont été impressionnantes et extrêmement bien organisées”, a poursuivi le rapport.

Les autorités ont imposé une zone interdite d’accès de 20 kilomètres autour du site et évacué plusieurs autres localités, forçant plus de 80.000 personnes à quitter leur domicile.

L’opérateur de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a prévu de parvenir à refroidir les quatre réacteurs endommagés sous la barre des 100 degrés Celsius d’ici à janvier 2012.

“Un programme approprié et opportun de suivi de l’exposition du public et des travailleurs et de surveillance sanitaire serait bénéfique”, ont cependant relevé les experts.

La mission de l’AIEA a en outre critiqué le fait que l’Agence de la sûreté nucléaire et industrielle soit placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie (Meti). “Le Japon doit veiller à l’indépendance de l’autorité de régulation nucléaire et faire en sorte que la clarté des rôles soit préservée”, a-t-elle insisté.

L’équipe internationale, composée de dix-huit spécialistes venus de douze pays et dirigée par le Britannique Mike Weightman, a été mandatée à la suite d’un accord entre le gouvernement japonais et l’AIEA.

Elle a inspecté les centrales Fukushima Daiichi et Fukushima Daini (N°2), distantes d’une dizaine de kilomètres, ainsi que celle de Tokai, plus au sud, dans la préfecture voisine d’Ibaraki.

Sa mission était “d’identifier les enseignements de l’accident susceptibles d’aider à améliorer la sûreté nucléaire partout dans le monde”.

L’AIEA recommande à cet égard la mise en place de centres d’intervention d’urgence dans les sites à haut risque, avec des équipements pour garantir les communications et le contrôle des installations.

“La mission de l’AIEA exhorte la communauté nucléaire internationale à profiter de l’occasion unique créée par l’accident de Fukushima pour améliorer la sûreté nucléaire dans le monde entier.”

Un rapport final sera rendu public lors d’une conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire qui se tiendra du 20 au 24 juin à Vienne, siège de l’AIEA.

Par ailleurs, l’opérateur Tepco a installé un circuit de refroidissement hydraulique pour une piscine de combustible usé, étape supplémentaire vers le règlement de la plus grave crise nucléaire depuis 25 ans.

Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé mercredi l’entrée en service de ce système dans la partie supérieure du réacteur 2 de la centrale de Fukushima où se trouve une piscine de désactivation, destinée à refroidir des barres de combustible retirées du coeur du réacteur.

Un porte-parole a déclaré que l’eau de la piscine, dont la température oscille actuellement entre 70 et 80 degrés Celsius, devrait ainsi descendre à environ 40 degrés au bout d’un mois.

Tepco a l’intention d’installer des systèmes identiques pour les piscines des réacteurs 1 et 3 dans le courant du mois de juin et pour la piscine du quatrième réacteur endommagé en juillet.
source la-chaine-verte

Maintenant lisez ce qu’il se passe vraiment!

Particules de mort dans les vallées de Fukushima sur NOXMAIL.US

Volti

3 Commentaires

  1. Quand on est sur le point de jonction de 3 failles tectoniques on se doit de prévoir le pire du pire ,
    quand on est dans un pays propice aux tsunamis on se doit de prévoir qu’un jour la centrale, qui de plus est située au bord de l’eau, sera inondée,
    et quand on est supposé être intelligent et rigoureux, on ne construit pas ses centrales en bord de mer,
    mais plutôt en hauteur sur une colline afin d’éviter qu’elles soient inondées par un raz de marée,

    Par ailleurs quand on est responsables, on donne les bonnes informations à la population et on fait en sorte de la protéger, et on agit vite et de façon conséquente pour limiter la casse ,comme l’on fait en leur temps les russes avec Tchernobyl.
    Là les responsables japonais de TEPCO et les ministres japonais sont misérables d’incompétences, de mensonges intentionnels et de lâcheté.
    Honte à eux, ils devraient être depuis longtemps déboulonnés irréversiblement de leurs postes de décideurs, suite à leurs actes criminels au plan mondial.
    Fukushimla n’est pas terminé loin de là, ce n’est en réalité que le commencement du cauchemar, car le plutonium se répand actuellement dans l’air.

    Les traditions japonaises se perdent : autrefois ces misérables incompétents auraient été décapités au sabre Samourai suite à leur incurie et celà aurai été une bonne chose….,
    Actuellement ça serait bien nécessaire , ça permettrait un bon nettoyage de toute cette Mafia Criminelle …

  2. Ils auraient surtout dû se faire harakiri. Se supprimer eux-même pour faire pardonner l’offense. Mais bon …
    Les populations japonaises sont-elles au courant, en général ? L’article ne parle que de ceux qui ont pu rencontrer les spécialistes.
    Il y a un truc qui m’étonne. Un énorme container a été installé pour récupérer les eaux polluées. Mais que vont-ils faire de ces eaux ?
    Une telle radioactivité se dissémine partout. Les chinois s’en sont inquiétés. Mais qu’en est-il du reste du monde. Entre les vents et les courants…
    Vu l’innomable irresponsabilité et toute la mahonneteté, je doute que nous puissions être informés.

  3. Quant aux japonais, je n’ai pas de mot, pour dire quoique ce soit, sur ce qui leur arrive.

Les commentaires sont clos.