Les cigarettes électroniques se font allumer……(Mise à Jour)

Nous connaissons tous les danger de la cigarette, surtout les dangers du goudron et des quelques 599 additifs qui produisent eux mêmes 4000 nouvelles toxines liées à la combustion alors, certains se sont tournés vers les cigarettes électroniques…Mais voilà que le quotidien du pharmacien, nous met en garde contre ces cigarettes électroniques qui présenteraient elles aussi des dangers…Qui a essayé et veut donner son avis?

Les autorités incitent à la plus grande prudence © Robin Utrecht/epa/Corbis

C’est sous ce titre explicite que le Quotidien du pharmaciena annoncé la semaine dernière, en une, que les cigarettes électroniques étaient dans le collimateur des autorités sanitaires. Ce journal se demande même si elles ont bien leur place dans les officines. Et pourtant, à ce jour, quelques centaines de blouses blanches en proposent à leurs clients, « cédant à l’engouement croissant des consommateurs pour ce dispositif controversé, [qui] pourrait présenter certains risques pour la santé », précise le journal professionnel. Tout cela en raison de la composition du mélange inspiré par l’utilisateur, alors que leur aide réelle au sevrage tabagique n’est pas prouvée.

La question de leur innocuité s’est posée dès l’apparition des e-cigarettes, au milieu des années 2000. Saisie par la Direction générale de la santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) affirmait, en juillet 2008, avoir « examiné les conditions de mise sur le marché des cigarettes électroniques et effectué une première analyse des risques potentiels ». Une évaluation toxicologique approfondie est toujours en cours et l’AFSSAPS, comme le ministère de la Santé, appelle les utilisateurs de ces produits à « la plus grande prudence ». En clair, pour le Quotidien du pharmacien , « ils sont vivement déconseillés ».

Certains fabricants affirment toutefois se conformer à la directive européenne sur les substances dangereuses. Mais l’Agence fait valoir que le propylène glycol contenu dans ces cigarettes est un solvant au pouvoir irritant. Il peut aussi entraîner des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété. Au contraire, les évaluations de l’Institut national de recherche et de sécurité, invoquées par les distributeurs des e-cigarettes, estiment ce composé « peu toxique » pour l’homme. Un argument qui ne convainc pas Fabienne Bartoli, directrice générale adjointe de l’AFSSAPS. « L’effet toxique dépend de la dose et du mode de consommation. Or ici, le produit est chauffé et inhalé », explique-t-elle. Quant aux dérivés terpéniques contenus dans le mélange, ils présentent un risque pour les épileptiques. Par ailleurs, certains échantillons envoyés à l’AFSSAPS se sont révélés très fortement dosés en nicotine.

auteur: Anne Jeanblanc pour lepoint.fr

 

Reçu cette mise au point par courriel qu’il ne faut pas ignorer. La voici  telle que reçue! merci pour ce courriel!

Communiqué de FORUM-ECIGARETTE
Mardi 31 Mai 2011

Réponse au communiqué de l’AFSSAPS sur la Cigarette Electronique

Nous, la communauté des membres du forum « http://www.forum-ecigarette.com

 « , en tant qu’utilisateurs réguliers de dispositifs de vaporisation personnels (autrement appelés « cigarettes électroniques »), décidons aujourd’hui, journée mondiale sans tabac, de prendre la parole et de réagir au communiqué de l’AFSSAPS publié le 30 mai 2011.

Nous accueillons positivement la décision de ne pas demander la classification « médicament » pour les cartouches contenant moins de 10mg de nicotine et pour les recharges d’une concentration inférieure à 20mg de nicotine par ml.
Cela met fin à une précédente directive qui ne prenait pas en compte la concentration mais uniquement la contenance.

Ce point d’information va donc dans le sens souhaité par les utilisateurs, en éloignant la cigarette électronique des dispositifs d’administration de nicotine vendus en pharmacie (patchs, gomme à mâcher).

Nous nous réjouissons de l’honnêteté des auteurs du communiqué qui constatent qu’aucun effet indésirable ou cas d’intoxication n’ont été rapportés concernant les principaux composants utilisés, alors qu’ils avaient maintes fois été pointés du doigt dans des publications précédentes.

Nous prenons note que l’AFSSAPS ne recommande pas l’utilisation de la cigarette électronique, mais continuerons, pour notre part, à penser que, pour un fumeur elle reste préférable à celle de la cigarette tabagique. Car si l’innocuité de la première n’a pas été démontrée, la toxicité mortelle de la seconde a en revanche été douloureusement constatée ces dernières décennies.
Brice LEPOUTRE
Administrateur de forum-ecigarette, forum des consommateurs de cigarette électronique (8.000 membres)
brice@forum-ecigarette.com
communiqué en pdf : http://www.forum-ecigarette.com/20110530_reponse_afssaps.pdf

 

9 commentaires

  • Il n’y a qu’à utiliser la méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Karr qui est redoutable, je suis passé de 30 cigarettes à 0 cigarettes par jour en une semaine sans aucun effet de manque, mais comme un con je ne suis pas allé au bout de la méthode et ai repris de plus belle, je viens donc de recommencer, dans l’espoir et l’espoir fait vivre…

  • RevolterLe

    je pense encore a une campagne de désinformation »ça serait pas la première » de la part des tabatiers.le danger des cigarettes en plastique est je pense ridicule comparé au vrai gratteuse a goudron.
    dans tout les cas fumer n’est pas une solution.
    j’ai fumé 14 ans et j’ai arrétté il y a plus de deux ans grace au champix.
    maintenant je fais de la course a pied.
    A nous de faire le bon choix.
    courage a ceux qui souhaite arrétté mais c’est faisable.

  • Vu qu’ici les gens ont semble t-il soif d’une information alternative ;-)

    http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2011/04/05/571

  • gabuzo

    J’ai arrêté de fumer notamment grâce à la cigarette électronique.

    Fumer pour moi équivalait à deux habitudes:
    1. se relaxer à l’air libre, faire une « pause cigarette »
    2. probablement l’effet nicotine

    Je suis passé à la cigarette électronique sans nicotine pour continuer à avoir mes « pauses cigarettes », tout en me débarrassant de la dépendance à la nicotine.

    Ensuite j’ai fini par ne plus être attaché à ma « pause cigarette » et j’ai tout arrêté.

    L’effet est donc positif, avec peut-être une petite toxicité, mais dix fois moins que la cigarette classique. Par contre j’ai ressenti un réel assèchement de la bouche, et c’était assez gênant.

  • Dr.um

    Merci Ulhume d’avoir partagé cette info je l’avais déja vu mais pas aussi détaillé j’espère que d’autre regarderons ton lien.

    Pour les fumeurs, le seul vrai piège de la clope, c’est toute les merde qu’il on rajouter dedans.
    Mon conseil en toute bonne logique et dans la mesure du possible est : faites pousser votre propre tabac et fumé le.
    Alors oui c’est illégale (on ce demande bien pkoi d’ailleurs :p), et oui c’est pas forcement facile à faire poussé mais vous aurez au moins du tabac sans trop de saloperie ajouté et vous pourrez continuer à fumé si vous aimez vraiment ça.

  • Eurydice34

    La e-cigarette leur ferait perdre pas mal d’argent quand on sait combien ils taxent le tabac. Et dire que cela est dangereux pour les épileptiques… autant que la cigarette qui est un excitant . Bref, désinformation encore et toujours… Au moins avec la e-clope, pas de goudron, d’ammoniac , de solvants .

  • le corbeau

    Bonjour, vaporiser donc des herbes médicinales y rien de telle pour retrouver son souffle.
    j’ai tester et j’en suis convaincu (moi j’ai vaporiser de l’eucalyptus réputer pour soigner les infections respiratoires,et, de la jack herer (lolll) réputer pour stimuler les défenses immunitaires. Avec ça vous pourrai respirer a fond. Bon je ne conseils pas cela dans les grandes villes (pollution particules fines) car c’est un expectorant.

    C’est fabriquer en France (enfin pour celui que j’ai pris) http://www.herborizer.com/

    Mort aux tabac (radioactifs)

  • shalk

    Merci pour le lien, Ulhume !

    Pas mal de lecture, et de vidéos.

    Je ne sais pas si tout est vrai (il manque quelques sources…) mais ça reste impressionnant si véridique. Effrayant. Et clairement démoralisant !

  • les e-cigarettes, dont on dit communément qu’elles permettent de retrouver la sensation de fumer sans les risques associés aux cigarettes classiques, ne sont pourtant pas sans danger. Les scientifiques redoutent également que l’addiction placée sur la cigarette se reporte sur la fausse cigarette, et ne permette jamais aux fumeurs de se débarrasser de leur mauvaise habitude gestuelle.
    source http://www.clopinette.fr/magasins/rouen.html