Un site web pour répondre aux «climato-sceptiques délirants»

Voilà une bonne initiative qui va, espérons le mettre tout le monde d’accord sur le climat.


CLIMAT – Un nouveau site Web recueillant a été lancé pour permettre un débat basé sur des données scientifiques vérifiées…

Un site que Claude Allègre devrait mettre dans ses favoris. La lutte contre les «climato-sceptiques» se dote d’un nouvel outil: un site Web grand public, réalisé par l’établissement public Universcience, qui répertorie toutes les données sur le changement climatique et les actualisera pour suivre ce phénomène «en temps réel». «Il y a un climato-scepticisme légitime et un climato-scepticisme délirant», explique le journaliste scientifique, Yves Sciama, un des principaux concepteurs de Climobs.fr. L’idée est qu’il y ait un «débat qui ne soit pas parasité par des données dont on ne sait pas d’où elles sortent, qu’il ait lieu sur une vraie base scientifique», a-t-il ajouté lors d’une présentation du site.


Réalisé par Universcience – qui regroupe depuis début 2010 la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, et que préside l’astronaute Claudie Haigneré-, il sera mis en ligne le 24 mai. Il proposera des données validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le groupe d’experts des Nations unies, le Giec, sur les grands marqueurs du changement climatique: la hausse des températures, la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers…. Chaque thème est contrôlé par un scientifique référent, spécialiste du sujet.

«Un concept unique au monde»

«C’est un concept unique au monde», souligne Yves Sciama. «Il permettra de suivre le changement climatique en temps réel», a renchéri Roland Chaer, directeur sciences et société à la Cité des sciences et de l’industrie. «Le projet est né des controverses sur le changement climatique», qui ont pris de la vigueur peu avant le sommet des Nations unies sur le climat de Copenhague, fin 2009, et qui ont été nourries par des erreurs dans le dernier rapport du Giec, a expliqué ce dernier. «Il y a eu la sensation au sein de la communauté scientifique que le fait que les données de base n’étaient pas accessibles aux non-spécialistes a permis la circulation d’informations fausses», a-t-il ajouté.

Le site, consultable à l’adresse www.climobs.fr, a été réalisé notamment en partenariat avec le CNRS et Meteo-France, avec comme conseillère scientifique, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.

© 2011 AFP
source 20minutes

6 commentaires

  •  »mettre tout le monde d’accord sur le climat ? » Vous voulez-rire ?

    Ou veut-on clouer le bec des climat-sceptiques et faire accepter la religion du C02 ?

    Les climats-sceptiques comme vous les appelés ne contestent pas l’augmentation des températures du globe, mais contestent la cause de cette augmentation.

    Les cycles solaires sont la PREMIÈRE cause de de ce réchauffement. Voilà les propos de Claude Allègre et de Vincent Courtillot.

    C’est un cycle…un cycle…un cycle et encore un cycle, pas un CIRQUE.

    Je vous suggère entre autre ce livre:

    Bouleversements Climatiques, leurs cycles révélés – de l’Atlantide au 21 ième siècle-
    de Pierre de Châtillon, Éditions Nenki

  • Merci Pierre! je suis moi aussi septique sur les causes du réchauffement, qui n’est pas dû au seul fait des activités des humains à mon sens!
    Je vais surveiller ce new site pour voir si ceux qui ont les idées bien arrêtées sur le sujet, peuvent changer d’avis, et débattre sereinement. 😉

    • nucleargarden

      Effectivement, je fais partie du lot, bien que l’homme intervienne sur le réchauffement climatique, je pense qu’il existe des causes naturelles, j’espère que nous pourrons bientôt faire la part des choses, le CO2 a aussi été un excellent moyen pour faire rentrer de l’oseille et pour ça, nos dirigeants sont champions, alors ???

  • claude allegre a raison il ne faut pas avoir fait polytechnique ni l ena pour comprendre en l an 1000 les vikings vivaient et culrtivaient le groenland et il n y avait pas de polution ……………………………….et il ya 500 ans il y avait de la vigne en angletere
    les climats de la planete changent depuis des millions d années …………

    • nucleargarden

      Exact, mais il est tellement facile de faire prendre des vessies pour des lanternes au pauvre peuple qui ferai mieux de s’instruire un minimum au lieu de jouer à ces jeux débiles créés pour l’abrutir un poil en plus !!!

  • bibi

    L’ecologie est une grosse secte qui permettra à long termer de véhiculer des doctrines liberticides !