Aqmi n'est «pas dénué d'intention malveillante sur le territoire français», selon Squarcini

Après la « mort officielle » de ben Laden, l’inquiétude des services Français ………..

Le patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, le 26 juillet 2010 à l'Elysée BERTRAND LANGLOIS AFP/archives

Mais les «loups solitaires qui s’autoradicalisent sur Internet» et Aqpa sont aussi des sources d’inquiétude pour le patron de la DCRI…
Le patron du Renseignement intérieur, Bernard Squarcini, estime dans un entretien au Télégramme, que le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a «les moyens de passer à la vitesse supérieure».


«Ce groupe dispose, grâce aux rançons versées pour libérer les nombreux  otages étrangers enlevés au Mali, au Niger, en Algérie, et aux divers trafics locaux, d’un trésor de guerre», explique-t-il. Aqmi «a donc pu acheter des équipements dernier cri: armes, GPS, matériel de communication cryptée et de vision nocturne, véhicules», estime le directeur central du Renseignement intérieur. «Nous avons évidemment renforcé nos dispositifs de sécurité sur les sites concernés. Mais la politique française reste de ne pas verser de rançon»,  poursuit-il.
«Au moins une vingtaine» de résidents français partis faire le djihad à l’étranger
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) «reste très vigilante avec les contacts que cette mouvance peut entretenir en France. Les  réseaux de soutien logistique n’ont jamais cessé», assure Bernard Squarcini, en ajoutant que «plusieurs affaires récentes réalisées par la DCRI ont montré qu’Aqmi n’était pas dénué de toute intention malveillante sur le territoire».

Selon lui, «au moins une vingtaine» de résidents français sont partis faire le djihad à l’étranger. Il indique que les sept personnes interpellées en région parisienne il y a deux semaines étaient suspectées de vouloir se rendre en zone pakistano-afghane. «Le danger, pour nous, survient lorsqu’ils reviennent sur le territoire. C’est là que la DCRI les interpelle rapidement.»

Autres sources d’inquiétude pour le patron de la DCRI: les «loups solitaires qui s’autoradicalisent sur Internet et qui ont l’intention de passer à l’acte sans être affiliés à aucune organisation» – «la menace que nous craignons le plus» – ou Aqpa (alQaïda dans la péninsule arabique). «Cette organisation a une force médiatique et ses experts en explosifs sont ingénieux. Face à cela, les services de renseignement occidentaux coopèrent étroitement.» Il en veut pour preuve la récente arrestation de trois suspects en Allemagne.

B.D.

pour 20minutes

  • gorgorotom

    « les francais » parti dans AQMI, ne sont pas français – Il faut arrêter de mélanger torchon et serviette – Etre français et vouloir « bruler » les mécréants ne fait pas de qqun français, mais un terroriste, un « con », une personne peu fréquentable
    Ces gens « français » sont pour la plupart naturalisés pour des facilités administratives
    Arrêtons, Enlevons leur leur nationalité !

    • barjabul

      Ca pue le FN !!!
      Encore une lumière !!! Mais t’a raison ont aurais dû enlever la nationalités Française aux millions de Collabos durant la seconde guerre mondiale !!

  • Haziel

    La bonne excuse pour nous instaurer la loi martiale ! Après le renouvellement du Patriot Act pour 4 ans, aux USA, fallait bien s’attendre encore de la propagande française pour nous instaurer l’inquisition et la loi martiale en France et en Europe. Et ils ont déjà les outils pour cela, le traité liberticide de Lisbonne ! On voit leur volonté de nous fliquer de plus en plus, au sacro saint nom de notre soi-disant sécurité !

  • Vous avez remarqué comme la propagande bat son plein?? avec l’entretien de cette satané peur qui pourra permettre tout au nom de la sécurité! Soyons attentifs, il y aura d’autres « déclarations » dans ce sens.

    • Elle est de plus en plus présente, de plus en plus étouffante! C’est dingue, complètement dingue!!! J’ai jamais vu cela auparavant, cela bat des records!!!

  • chafy

    si vous croyez sérieusement que l’AQMI est un groupe terroriste comme décrit dans les merdias et par les pseudo experts, ce serait croire que le père noël existe.
    il n’y a rien de vraie dans cette histoire, ce groupe ne sert que les intérêts de ceux qui veulent tirer les ficelles d’une ingérence au sahel, et notamment l’Algérie, ce pays regorge de richesses énormes surtout la région du hoggar, je suis natif de ce pays et je sais de quoi je parle.
    une question simple, il vous serai plus facile de vous cacher dans une foret ou un désert ?