Nuée d'oiseaux à Istambul

Plutôt que de donner systématiquement des mauvaises nouvelles, faisons un peu dans la chorégraphie avec cette vidéo trouvée ce matin sur youtube, des milliers d’oiseaux qui se sont réunis pour une valse magnifique, ça change un peu de la propagande qui nous lobotomise actuellement! Petit jeu, faites une estimation du nombre de piafs. ;)

  • Dr Rush

    Ils dansent la bourrée auvergnate….

  • Geneviève Schmit

    on peut imaginer en regardant cela la notion de « conscience collective »…

  • melany

    C’est vrai que le ballet des étourneaux est magnifique, mais malheureusement, les dégâts qu’ils laissent sur leur passage aussi ! Et là, c’est un particulièrement grand groupe ! Espérons qu’il n’y ait pas eu de culture en devenir ou à maturation, alentours.. faute de quoi, il ne reste plus rien !

  • Comme les bancs de poissons, conscience collective!

  • last_human_community

    fake!

  • sylvain

    Mon père était vigneron (bio) en Anjou, y’a quelques années, ils dévoraient tous nos raisins mais malgré tout on ne pouvais pas s’empêcher par moments d’admirer le spectacle. Et je dit bien quelques années car maintenant des nuée d’étourneau similaire à celle si se font de plus en plus rares.
    ps: Pourquoi ce serait Fake last_human_community ?

  • jef6464

    Cette nuit il y a eu un seisme en turquie qui a fait 2 mort et 75 blessés , c’est peut etre pourquoi ces oiseaux s’en vont

  • nono

    Bravo au caméramen,
    le balai est saisissant,ils cherchent a se poser pour la nuit et la ville éclairée semble leur convenir.Ils repartiront a l’aube dévorer des champs de culture.Ils sont probablement plusieurs dizaine de milliers.Soit une migration faute de mauvais temps,soit un rassemblement pour l’accouplement comme les saumons ou bien d’autres éspèces qui se regroupe pour la survie de l’espèce une fois par an.

  • last_human_community

    a 48sec on peux voir des oiseaux passés ce n’est en rien des oiseaux dans le nuage ou qu’on me donne l’espèce exacte et des photos :/ désolé je suis très méfiant :/

  • noonoo12

    Il s’agit simplement d’étourneaux, c’était un spectacle auquel j’assistai tout les automnes il y a 10 ou 20 ans, leur extermination massive a considérablement réduit leur nombre pendant un moment. Une petite recherche dans google te le confirmera…

  • noonoo12

    Pour la conscience collective c’est en fait beaucoup plus simple, trois règles suffisent pour former une nuée :

    – je vole tout en restant à une distance minimale de mes voisins (protection du groupe + moins de fatigue contre l’air pour celui qui suit)

    – et à une distance maximale (pour ne pas les perdre tout en évitant de les heurter)

    – je m’oriente dans le même sens de mes congénères.

    Il s’agit de règles individuelles et non collectives qui donnent un état auto-organisé.