Un plan d'aide US au monde arabe de plusieurs milliards de dollars

Les USA qui sont au bord du défaut de paiement (le plafond de la dette ayant été atteint, les villes faisant faillite, les américains vivant de plus en plus grâce à des bons alimentaires, entre autres joyeusetés…) va investir des milliards au nom de la démocratie dans les pays du Maghreb, en clair ce sont les criminels qui donnent des leçons de morale, risible! Pour mieux comprendre, cela signifie qu’ils vont multiplier les bases militaires dans ces pays et étendre le pouvoir des banques centrales, voilà une nouvelle qui ne va pas réjouir l’Iran…

http://www.thedocumentaryblog.com/wp-content/uploads/2007/05/War-on-democracy.jpg

Le président Barack Obama va dévoiler aujourd’hui un plan d’aide économique de plusieurs milliards de dollars pour encourager la démocratisation du monde arabe, sur le modèle de l’Europe de l’Est après la Guerre froide, ont annoncé mercredi des responsables américains.

Ce plan, initialement destiné à l’Egypte et à la Tunisie, voudra inciter d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, théâtres de révoltes populaires depuis le début de l’année, à entreprendre des réformes démocratiques, selon ces responsables s’exprimant sous couvert de l’anonymat. M. Obama présentera cette nouvelle initiative à partir de 11H40 (15H40 GMT) lors d’un discours destiné à embrasser d’une stratégie commune la vague de manifestations pour la démocratie qui a ébranlé voire renversé plus d’une demi-douzaine de régimes autocratiques dans la région ces cinq derniers mois.

Selon un des responsables, l’idée est de s’inspirer “de certaines des mesures couronnées de succès en Europe de l’Est” dans la foulée de la chute du Rideau de fer, “et de les appliquer à des pays en transition vers la démocratie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”. “Ils s’agit du début d’un effort de longue haleine”, a assuré ce responsable. Selon lui, l’Egypte et la Tunisie, où des manifestations de masse ont eu raison d’autocrates au pouvoir depuis plus de 20 ans, seront les premières bénéficiaires de cette initiative. “Nous espérons que d’autres transitions démocratiques suivront dans les années à venir”, a-t-il expliqué.

Le plan de M. Obama appellera à étendre l’action de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui a soutenu les anciennes démocraties populaires ces 20 dernières années, afin de stimuler le développement de la démocratie dans le monde arabe.

Source: lefigaro.fr

Benji

Un Commentaire

  1. Comment se mettre encore plus dans la m…. En prolongeant la sienne !

  2. Ouais c’est un peu ça … mais à long termes ça rapporte ..

    Les trésor de guerre lol

  3. Quand on recopie , on évite les fautes d’orthographe

  4. C’est l’Etat américain qui est en faillite : pas les banquiers qui émettent de la monnaie à partir de rien….Et comme c’est de l’argent prêté, ils pourront en créer x fois plus ! Et faire payer des intérêts sur des sommes qui n’existaient pas au départ…