Le FMI en situation délicate avec la garde à vue de Strauss-Kahn

Est ce que les pulsions sexuelles « incontrôlables » de DSK, patron du FMI vont mettre en difficulté cette institution?? Va t-il être viré pour faute grave ou va t-il être pardonné encore une fois? L’Europe sera t-elle handicapée par cette affaire?

DSK

WASHINGTON. La garde à vue du directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn met dans une situation très délicate une institution qui lui avait déjà pardonné une relation avec une subordonnée.

M. Strauss-Kahn a été mis en garde à vue à New York samedi après avoir été débarqué d’un avion Air France.

Les faits pour lesquels il est mis en cause, une agression sexuelle, sont potentiellement pour le FMI une raison de le démettre de ses fonctions. Mais samedi soir, aucun proche de M. Strauss-Kahn n’avait répondu aux questions de l’AFP pour savoir s’il niait ou reconnaissait les faits.

Interrogés par l’AFP, un porte-parole du Fonds et l’avocat de M. Strauss-Kahn à Washington ont expliqué qu’ils n’avaient aucun élément sur ces faits.

Dans l’immédiat, le FMI n’est pas obligé de prendre une décision et peut fonctionner sans son patron, le temps d’en apprendre plus sur l’affaire. Le premier directeur général adjoint, l’Américain John Lipsky, peut prendre les commandes.


L’institution impose un code de conduite à ses fonctionnaires internationaux qui leur demande de respecter les lois, mais aussi de « suivre les normes les plus élevées de comportement éthique, conforme aux valeurs d’intégrité, d’impartialité et de discrétion ».

Ce code de conduite prévoit le licenciement en cas de « violation grave ».

Les extraits du contrat de travail de M. Strauss-Kahn publiés par le FMI lors de sa prise de fonctions en novembre 2007 prévoient, même s’il est démis par le conseil d’administration, une indemnité de départ qui serait aujourd’hui l’équivalent de 60% de son salaire annuel.

Le Fonds a déjà dû gérer une autre situation difficile avec M. Strauss-Kahn. Le directeur général avait eu une relation avec une subordonnée, une économiste hongroise, Piroska Nagy, à Davos (Suisse) en janvier 2008. Son mari l’avait découvert et en avait fait part à l’institution, qui avait confié une enquête à un cabinet d’avocats de Washington. L’enquête avait conclu que la relation était consentante et n’avait pas suscité de favoritisme.

En octobre 2008, le conseil d’administration du Fonds avait maintenu M. Strauss-Kahn dans ses fonctions, tout en lui reprochant « une grave erreur de jugement ». L’annonce de la garde à vue de M. Strauss-Kahn survient alors que le FMI traverse actuellement une des phases les plus critiques de son histoire, avec la crise financière endurée par la zone euro.

Une mission du Fonds a commencé ses travaux mardi à Athènes pour examiner, avec les fonctionnaires de la Commission et de la banque centrale européennes, les conditions du versement de la cinquième tranche de l’aide accordée à la Grèce en mai 2010. Le prêt accordé à ce pays devrait être le plus grand jamais versé par l’institution, à 30 milliards d’euros.

Le FMI doit donner son feu vert prochainement à un prêt au Portugal, après les pays de la zone euro qui participent au plan de sauvetage. Leurs ministres des Finances doivent se retrouver lundi à Bruxelles, une réunion à laquelle M. Strauss-Kahn avait prévu de participer.

Enfin, le conseil d’administration du FMI a, selon son ordre du jour officiel, prévu d’examiner lundi le versement d’une deuxième et troisième tranches du prêt de 22,5 milliards d’euros accordé en décembre à l’Irlande. Mais il est très probable que cette réunion soit aussi consacrée au cas personnel du directeur général, personnage apprécié par la grande majorité de ses collaborateurs.
© 2011 AFP
Source 20minutes

  • On apprend que la femme de ménage ne s’est pas brossé les dents pour garder des traces d’ADN utilisables! mdr! Je plaisante, mais franchement, Dominique, quand une femme te parle de FMI cela signifie « Fond Monétaire International » et pas « Fuck Me, Idiot »!

  • dambart

    La proche,les costumes,les tableaux de sa feme, je trouve beaucoup de coincidence fortuite en si peu de temps même si je n’apprécie pas du tout le personnage.

  • dambart

    mea culpa pour mes fautes impardonable

    Porche,Femme et autre oubli du fait de mon incroyable vivacité legendaire matinale.

  • dootjeblauw

    Peut-etre une manip politique mais ce ne serait pas la première fois non plus que le « chimpanzé en rut » ferait des siennes

    http://www.wat.tv/video/temoignage-exclusif-dsk-voulu-10w2h_2frhb_.html

    http://www.leparisien.fr/politique/video-dsk-un-precedent-troublant-15-05-2011-1450724.php

  • shalk

    C’est pas de bol, quand même… Juste avant l’officialisation de sa candidature à la présidence française.

    Les médias français parle d’un « piège », d’une « peau de banane », comme si le malheureux DSK a été volontairement tenté par le péché de la chaire…
    Les vils félons ! Car évidemment, ça ne peux pas être de sa faute.

    Ca va changer la donne des sondages de premier et second tour !

  • **

    bien que je n’aime pas du tout ce personnage assoiffé d’argent, de sexe, de mensonges et dhypocrisie …je pense qu il s ‘est fait prendre dans un piège énorme et dans toute sa splendeur …. si la sanction vient d’une source justicière tant mieux mais si cela vient de plus haut , ben a mon avis ya un soucis qq part !!! le tout est de comprendre le  » pourquoi » soudain de se revirement …ou alors il génait vraiment quelqu un pour les élections … chercher l’erreur …

  • Amélay

    Il semblerai que se sois une très grosse opération de déstabilisation orchestrée par l’UMP..

    • Phosphorescente

      tout à fait d’accord, puisque les sondages le donnaient en favori devant l’UMP, ainsi il ne fera plus d’ombre,
      bien joué
      et ces français, quels parfaits moutons !!

  • shalk

    « il semblerait que »…
    Rien du tout.

    On n’est sûr de rien, juste qu’il a été arreté, et pour quels chefs d’inculpations.
    Jusqu’à son jugement, il est innoncent, ne soyons pas plus royaliste que le roi, s’il vous plait.

    Et comme dans les cas de figures à ce niveau là de politique… il faut regarder à qui cela profite. Et en France, à tout les partis! UMP, PS, FN… espagne, grece, portugal (plan de rigueur, aide à crédit, …)
    cet homme est la « clé » dans beaucoup de jeux géo-politique, et peux gener beaucoup de monde, y comprend dans les milieux banquiers.

    « wait and see »

  • J’ai entendu la nouvelle ce matin à 4h30, ma première pensée, ça a été « il est tombé dans un piège ». Bien que je ne sois pas fan du personnage, comment admettre que dans cette période, où tout les coups sont permit, il se soit mit dans une situation pareille?.
    Il n’est pas dénué d’intelligence et doit bien savoir que sa position peut être fragilisée, par un scandale…après la Porsche…ça me parait énorme.
    Et si jamais il est vraiment coupable, il n’a rien à faire à la tête d’une institution majeure comme le FMI, mais plutôt dans un hôpital psychiatrique pour soigner ses « pulsions ».
    Auxquels cas, ce sont tous des dingues, puisqu’il à fallu un acte flagrant pour se rendre compte de son obsession.
    Quand la petite tête commande la grosse, il y a du souci à se faire………
    Attendons la suite, c’est vraiment inoui cette histoire, on a eu un précédent en Russie pour éliminer un gêneur, donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

  • frenchprepper06

    Comme tout le monde ci-dessus je ne peux pas croire une seconde que le bonhomme est assez con pour violer une femme de chambre dans un hotel. Une chaîne, aussi solide soit-elle, n’est jamais aussi solide que le plus faible de ses maillons. DSK vient de connaître le sort de l »un des exs de la princesse Stéphanie de Monaco et J’image que le tablier de la soubrette de service à été copieusement arrosé de l’ADN de notre présidentiable en rut. Mais le motif réel de ce piege n’est peut-être pas notre future présidentielle mais possiblement un tremblement de terre financier prochain ou le FMI aurait un rôle à jouer. Pas une semaine sans que je ne lise ou écoute sur les blogs US des avertissements sur un effondrement financier pour les mois à venir…

  • carine

    il doit vraiment deranger DSK, pour eliminer certaine personne, tous est tellement bien orchestré , le faux peut paraitre vrai, certains vont se frotter les mains, sa tombent plutot bien cette histoire………..

  • shalk

    @frenchpepper: +1

    Je pense franchement au coup monté, car comme dit plus haut, faudrait vraimet être un animal pour sauter sur une soubrette, alors qu’il a certainement plus docile sous la main, et, excusez-moi mesdames, certainement une gamme de choix à faire baver n’importe quel hétéro.

    piégé par la chaire dans un pays puritain, …. , presque une spécialité américaine.
    C’est au patron du FMI qu’on s’est attaqué, pas au présidentiable.
    De toute façon notre président sortant est grillé, quoiqu’il fasse ou dise.

    L’éffondrement banquaire est une piste..bien que je pense plus à celui de l’europe, dans lequel les banques américaines ont tout à gagner: ça renforcerait le dollars US.
    non?

  • – « C’est UN COUP monté » – pour l’éliminer des Candidatures à la Présidentielle où il avait de sacrés chances d’être élu au 2ème Tour ! Autrefois, il y avait un slogan : « L’homme propose, la femme dispose ».
    D.S.K. : Youtube Décryptage d’un PSYCHIATRE – Dr. Serge HEFEZ.
    http://youtu.be/rBVJYiuWoRw

    D.S.K. : Témoignage exclusif : la troisième Affaire…
    http://www.dailymotion.com/video/x758vb_temoignage-exclusif-la-troisieme-af_news

  • Il ne restera pas, car cela a été crée pour cela…

  • Comme d’habitude une continuation des plans illuminati-reptiliens avec leur collabos ce n’est pas se qu’il manque, ils crachent leur dernier venin=autodestruction plus rapide que prévu génial!!!! plus accentuations des tempetes solaire un grand merci à notre SOLEIL ET L’UNIVERS amour céleste . J’espère que les neus-neus éviteront de tomber dans ce piège la FOSSE à PURIN hi!!hi!!

  • shalk dit : 15/05/2011 à 01 48 20 iRate This @frenchpepper: +1

    BANQUES : la REVUE de Presse de http://www.pierrejovanovic.com
    est au TOP des infos Chiffres.
    il y aurait aussi les Prévisions jusqu’à 2020 de : (.fr ou .com)
    http://www.leap.fr
    http://www.geab.fr

  • Dr.um

    Ce mec est un tordu ça c’est pas une nouvelle pleins de monde le savait. (et de toute manière pour être patron du FMI faut être déjà bien pourri)
    Bon et ça fait un paquet de temps que tout le monde est au courant pourquoi est-ce que tout à coup pouf ça lui pète au nez ajd ?
    Quel objectif derrière cette manip ?

  • frenchprepper06

    Il faut le savoir mais le FMI à déjà reflèchi à une devise de substitution au dollar en cas d’effondrement éventuel de ce dernier. Que se passe-til exactement en coulisse? Quels sont vraiment les rapports entre la Maison Blanche et le patron du FMI? En cas de « debt default » et/ou de dévaluation massive du dollar dans les mois à venir quel serait l’attitude d’un FMI dirigé par un frenchie? Il se peut aussi que ce coup tordu soit l’oeuvre de l’Elysée. Plus rien ne m’étonne dans le panier de crabes de nos politiques. L’affaire Clear Stream n’en est qu’un exemple. Pourtant, instinctivement et aux vues de la situation financière démentielle dans laquelle se trouve l’oncle Sam, mon regard se porte vers l’Amérique pour expliquer ce scandale « invraissemblable »! Tout cela à tord ou à raison bien sûr…

  • Le N° 2 du F. M. I. est un AMERICAIN … qui prendra la relève !
    ———————
    J’ai lu que SCHWARZENEGGER ancien Gouverneur de la Californie a un enfant de 10 ans avec celle qui a été leur femme de ménage.
    Lui en a quatre et est divorcé (ou en instance seulement). Son ex-épouse fait partie de la famille des KENNEDY. Sa belle-mère avait été la soeur du Président John F. assassiné.
    SCHWARZENEGGER serait Candidat (ai-je lu) à la Présidence de l’Union Européenne pour remplacer le Sieur Belge Herrman VAN ROMPUY.
    Nous serons encerclés par l’AMERIQUE.

  • D.S.K. : B.H.L. évoque, à demi-mot, un complot.
    Bernard-Henri Lévy met en doute la culpabilité de son « Ami » Dominique Strauss-Kahn. Le philosophe va même plus loin en s’en prenant aux tabloïds Américains et en évoquant à demi-mot un complot.
    Sur son blog, BHL offre sa vision des faits du scandale D.S.K.
    Et s’étonne de voir avec quelle facilité une femme de chambre a pu pénétrer dans la fameuse suite 2806 du Sofitel de Manhattan.
    2806, comme « la date (28.06) de l’ouverture des Primaires Socialistes dont il est l’incontestable favori ».
    « Brigades de ménage » :
    « Je ne sais pas – mais cela, en revanche, il serait bon que l’on puisse le savoir sans tarder – comment une femme de chambre aurait pu s’introduire seule, contrairement aux usages qui, dans la plupart des grands Hôtels New-Yorkais, prévoient des ‘Brigades de ménage’ composées de deux personnes, dans la chambre d’un des personnages les plus surveillés de la planète ».
    Des interrogations qui laissent à penser que BHL croit en un coup monté qui aurait piégé son « ami de 25 ans » qu’il qualifie de « séducteur, sûrement ; charmeur, Ami des femmes et, d’abord, de la sienne, naturellement ; mais ce personnage brutal et violent, cet animal sauvage, ce primate, bien évidemment non, c’est absurde ».
    Consterné par l’exposition médiatique dont a fait l’objet D.S.K., menotté et hirsute lundi lors de son audition au tribunal, Lévy s’indigne de l’attitude des tabloïds Américains et de la Justice Américaine dans son ensemble, et principalement du comportement de la Juge Melissa JACKSON qui, « en le livrant à la foule des chasseurs d’images qui attendaient devant le Commissariat de HARLEM, a fait semblant de penser qu’il était un justiciable
    comme un autre ».
    Honte de la profession :
    « J’en veux à un Système Judiciaire que l’on appelle pudiquement ‘Accusatoire’ pour dire que n’importe quel quidam peut venir accuser n’importe quel autre, de n’importe quel crime –
    ce sera à l’Accusé de démontrer que l’accusation était mensongère, sans fondement.
    J’en veux à cette presse tabloïd New-Yorkaise, honte de la profession, qui, sans la moindre précaution, avant d’avoir procédé à la moindre vérification, a dépeint Dominique Strauss-Kahn comme un malade, un pervers, presque un Serial Killer, un gibier de Psychiatrie ». (LS)
    17/05/2011- 13h42 – Le Dossier complet : Dominique Strauss-Kahn.
    http://www.7sur7.be