Algérie: des enfants envoyés illégalement en Europe pour obtenir les aides

A l’heure ou l’espace Schengen est remit en question, ou les politiques tous bords confondus abordent le sujet de l’immigration quitte à flirter avec les « thèses frontistes », des enfants sont envoyés en Europe, « abandonnés » pourrait-on dire, et étrangement cette immigration n’est pas prise en compte dans les débats ce qui peut nous laisser penser qu’au fond, la politique importe peut être plus que la réalité…

http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0044/7301/photo_1296469851026-1-0.jpg

Source de la photo: aufaitmaroc.com

Alger – Des enfants algériens sont envoyés en Europe, et notamment en Espagne, à bord d’embarcations de fortune afin de profiter des dispositions sociales favorables pour les enfants mineurs, a déploré lundi à la radio chaîne III un haut responsable algérien, Halim Benatallah.

Halim Benatallah

« Il y a beaucoup de parents chez nous qui ont tendance à exporter leurs enfants

mineurs dans les embarcations de harraga (clandestins), c’est tout à fait déplorable », a déclaré le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l’étranger, qui était interrogé en duplex depuis Berlin.

« Imitant en cela des pratiques suivies par des pays voisins, les parents essaient d’exploiter les bonnes dispositions des lois des pays envers les enfants mineurs qui sont pris en charge, a ajouté Benatallah. Et alors, il lancent leurs enfants dans des embarcations ».
Une fois arrivés sur les côtes européennes, ils sont alors pris en charge par des associations comprenant notamment des femmes algériennes, a-t-il indiqué. Et lorsque celles-ci contactent les parents en Algérie, « ils refusent de les reprendre ».

« Ils préfèrent que leurs enfants restent là-bas et à la limite, ils coupent les communications téléphoniques », a expliqué Benatallah.

Le haut responsable n’a pu fournir de chiffres « mais des cas commencent à se multiplier et cela commence à interpeller notre communauté sur place », a-t-il noté, qualifiant ces parents d' »irresponsables ».

Le 19 janvier, le secrétaire d’Etat avait fourni des chiffres généraux pour l’Espagne, indiquant que plus de 1.400 clandestins algériens avaient été expulsés de ce pays en 2010.

Il n’a pas cité de chiffres pour ceux qui n’arrivent jamais à bon port et meurent noyés.

S’ils sont arrêtés au départ de l’Algérie, les candidats à l’émigration clandestine sont passibles de six mois de prison en vertu d’une loi votée en 2009 qui punit aussi les passeurs à des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de détention.

Source: emarrakech.info

  • **

    Mais qu’estce que c ‘est ce « trafic » honteux là ? tssss

  • BARJABUL

    est combien de marocains !? Le Maroc fait tous pour discredité son puissant voisin algérien, les sources de cette article me gène. Même si je considère qu’ils ne sont pas faux.
    Nous avons une vision édulcoré du Maroc. Pays touristique, bordel oriental aux porte de l’Europe,là ou la misère et la paupérisation d’un peuple soumis à un roi est criant! Nous sommes, nous européens aveuglés par les déclarations de M VI souhaitant faire de son pays une vitrine de liberté et de democratie Arabe. Alors là, je rigole! Le peuple Marocain est beaucoup plus miséreux et privés de ses droits élémentaires que ne le sont les Algériens.Les déclarations de M VI ne sont que de la poudre aux yeux. Mais pour donner bonnes consciences à des millions de touristes Européens venus chercher le soleil, les drogues et les putes, un peu d’ouverture démocratique est de bonne aloi!

  • **

    Tant que les dictateurs seront mis au pouvoir par les Us et leurs complices , les pays resterons enchainés a leur karma malheuresement…Déplorable !!
    sans compter que les sectes pédophiles doivent se laver les mains aussi non? C est une honte …je comprends pourquoi on entends jamais parler de ce phénomène ! chercher l ‘erreur …

  • melany

    Ben moi j’ai un autre problème qui me saute aux yeux… Et qui me révolte…Comment des parents peuvent faire ça à leurs enfants ! Et ne me dites pas que c’est la misère qui provoque ça… Parce que la misère, elle n’est misère qu’au regard de la « richesse » des autres…Je connais le Maroc pour avoir été mariée à l’un d’entre eux…, les enfants mangent à leur faim, même au fin fond de l’Atlas ! Et personne ne donne aux mendiants de Rabat, ils vous diront qu’ils sont plus riche que vous ! Et notre richesse à nous ? C’est quoi au bout du compte ? Une misère incroyable oui, malgré les apparences…quand on sait que de prendre des produits périmés dans une poubelle peut vous coûter une condamnation pénale…. Nos pauvres se cachaient déjà, et ils se voient en plus condamner maintenant ; nos paysans, ceux qui nous nourrissent se voient contraint de suivre une agriculture intensive aux moyens d’OGM, de pesticides pour survivre… Ces agriculteurs qui nous nourrissent… sont relégués à des parias… et ces bimbos, (femelles ou mâles) qui n’ont de voix que leur cul et leurs nichons exhibés.. sont payés en stars, adulés quand on voit ces foules hystériques devant elles, c’est grave.. Et il y en à la pelle ; c’est le monde à l’envers !! Les acteurs/trices de ciné sont payés des fortunes… alors que celui qui découpe leur repas à l’abri des regards dans des laboratoires sont payés misère et ont tout juste de quoi se nourrir….On défend les criminels, ils deviennent des victimes… Et les victimes deviennent des bourreaux… Des salaires astronomiques sont accordés pour un travail de gratte-papier qui ne sert à rien d’autre que de créer des polémiques, des discussions sans fins, de faire et refaire le monde avec du vent….Notre monde est devenu cinglé… Tout va à l’envers du bon sens, rien n’est équitable, nous valorisons par nos achats, nos actes, notre mode de vie ce qui n’a aucune valeur, qui n’a aucune pérennité à long terme !!!!… Une sélection naturelle conséquente ne ferait pas de mal à notre espèce ! Quand on arrive à abandonner ses enfants pour percevoir de l’argent d’un pays autre que le sien pour vivre (ou pour s’enrichir matériellement) … c’est la fin des haricots !

  • ++1 Mélany, Je suis bien de ton avis!! ;) c’est la déchéance à tout les niveaux, à cause du fric!