58% des Français toujours favorables au nucléaire

C’est encore un sondage partisan pour le nucléaire! On fait dire ce que l’on veut aux chiffres, après Fukushima croyez vous qu’il y est vraiment 58% des Français favorables??

La centrale de Tricastin à Pierrelatte le 28 septembre 2010 FAYOLLE PASCAL/SIPA

Mais la popularité de cette énergie a baissé de huit points depuis Fukushima…

Les Français se situent au sixième rang mondial des populations les plus favorables au nucléaire, mais la cote de popularité de cette industrie a chuté depuis l’accident de la centrale japonaise de Fukushima, selon un sondage BVA/Win-Gallup International réalisé pour France 2.


Avec 58% d’opinions favorables au nucléaire, les Français se classent derrière les Chinois, en tête avec 70%, les Sud-Coréens (64%), les Nigérians (63%), les Bulgares et les Tchèques (61%), d’après cette étude effectuée dans 47 pays. La cote de popularité du nucléaire dans l’Hexagone était toutefois de 66% avant Fukushima, et accuse donc une baisse de 8 points en moyenne «comme partout dans le monde», note-t-elle.
Forte chute de popularité au Japon

Sans surprise, c’est au Japon que l’accident a eu le plus de répercussions dans l’opinion: les sondés n’y sont plus que 39% à se dire «favorables» au nucléaire, contre 62% auparavant, soit une chute de 23 points qui est la plus importante relevée par l’enquête. A l’échelle mondiale, les opposants au nucléaire sont les plus nombreux en Autriche (90%), devant la Grèce (89%) et la Géorgie (80%). L’Italie pointe au dixième rang (75%), devant l’Allemagne (73%). Les Américains se situent dans la moyenne mondiale, avec 47% d’opinions «très favorables» ou «plutôt favorables» au nucléaire. Les Russes sont 52% dans le même cas.

Chaque échantillon est représentatif de la population de chaque pays en termes de variables socio-démographiques. En France, le sondage a été réalisé par l’institut BVA du 23 au 24 mars 2011 auprès d’un échantillon de 1.192 personnes, recruté par téléphone et interrogé par internet, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille).
© 2011 AFP
source 20minutes

22 commentaires

  • Mais ils pensent vraiment que nous sommes encore aussi con en France? Les sondages, c’est de l’arnaaaaaaaque, du bidon, complètement faux!!! 58%??? Limite ridicule, avec ce qu’il s’est passé dernièrement, je n’y croit pas du tout personnellement!

  • **

    Ben voyons !!!! sondage de koi !!!!!
    Pourkoi ne pas sonder VRAIMENT les gens !!!! juste sonder un millier de personnes qui jouent sur la tete de millions de personnes ???? …. les sondages n existent pas !!!sont forts les menteurs pour afficher des chiffres comme ca ben oui c est pas leur interet de dire le contraire !!! tsssss ca donne envie de degueler la connerie humaine !!! et à quant l ‘énergie libre svp !!!! ha c vrai ca rapporte pas tro de sous aux spychopathes du nucleaire et quant ils auront fait tout sauter et tout poluer et raser la planete jespère qu ils vont se le mettre où je pense leur connerie , !!!!!

  • **

    Ils ont sondés qui au faite ???? les gens qui travaillent dans les centrales nucléaire ,,,,parce que sans deconner je vois pas quelqu’un de normal dire Oui au nucleaire avec la raclée que le monde entier a pris avec Fukuchima ces temps ci ou alors ils ont sondés 1000 tarés enfermés dans un asile !!!!!!! tssss faut arreter de prendre les gens pour des citrons là !!!!

  • Jyutsa

    Salut,

    Le désastre qui se trame actuellement au Japon est sans conteste une catastrophe indescriptible pour le monde entier.
    Mais expliquez moi une chose : si on vire le nucléaire, demain, quelle alternative possédons-nous pour l’électricité ?
    Le nucléaire est dangereux. On croit tout maitriser, comme toujours, on pense dominer la Nature, être les plus malins…
    Mais quelle est l’alternative ? Avant de rejeter tout en bloc… Car c’est une découverte géniale quand même…

    Jyutsa.

    • Phosphorescente

      Lorsque les dégâts sont plus élevés que les bénéfices

      je ne vois pas en quoi l’idée est géniale

      il faut revoir entièrement le concept de notre civilisation

      • Jyutsa

        La découverte est géniale, l’avancée scientifique.

        Ensuite, bien sûr, tout dépend de ce qu’on en fait, et dans quelles mains ces découvertes tombent…

        Jyutsa.

  • crieron

    l’énergie libre entre autre!!un poil de c.. sépare le génie de la folie!quel financier a envie de fournir de de l’énergie limite gratuite au monde,et même si il le voudrais,il serais vite écarté par les autres,pose toi les bonnes questions,qui rachète les brevets?a qui sa rapporte de l’argent?…

    • Jyutsa

      Là, tu me parles d’intérêts financiers.
      Moi, je ne te parle pas de ça.
      Il est clair que là où il y a du fric à se ramasser, le « petit peuple » se fait généralement avoir, pour rester correct.
      Je ne suis pas spécialiste en la matière, loin de là, mais je pense que nous ne sommes pas prêts à lacher le nucléaire car on en a besoin.
      Excuse mon ignorance, mais qu’appelles-tu énergie libre ?
      Cependant, concernant le poil de c.., je suis d’accord avec toi.

      Jyutsa.

      • crieron

        pourtant tout ai la !! rentabilité ,profit!.Léon Raoul Hatem,celui que l’on appel l’horloger de l’univers,a mis au point un appareil qui développe une énergie considérable,en couplant simplement quelque alternateur…ya aussi l’énergie des vagues que l’on peu récupérer,l’éolien,solaire…et bien d’autre encore,pourtant,ils s’obstinent avec leur nucléaire,qui pollue a mort et condamne les futurs génération!

  • baudet

    Quand tu n’es juste abreuvé que par la propagande des médias,tu reste pépère dans ton fauteuil à profiter de ton petit confort.Alors tu te dis que tout va bien.

  • si les sondages sont fait comme pour la politique tout s’explique … si ils sont allés demandé ça qu’a des gens de droite …

    mon blog : http://lejournallibre.wordpress.com/

  • Phosphorescente

    oui les sondages disent ce qu’on veut bien leur faire dire ….

    je n’y crois pas une seconde

    les sondages sont là pour nous abrutir

    je vis à 20 kms d’une Centrale Nucléaire et Fukushima j’ai pas envie de le vivre !!

  • pareil il y en a une près de chez moi …

  • Niigata

    Les sondages … disent ce qu’ils veulent qu’on leur fasse dire …
    Et puis quand bien même ce serait vrai, le jour ou un incident à la Fukushima arrive chez nous, le résultat ne sera plus le même du tout … Et Fukushima, c’est pas fini encore, ce n’est que le début malheureusement ….

    • Benyamin

      Tres chere ami(e), j’ai bien l’impression que vous etes vous meme victime de cette propagande nucléaire que l’on veux bien nous servir a tout va et sur toutes les chaines. Lorsque vous vous demandez quelle alternative au nucléaire, j’ai l’impression que vous n’avez pas pris le temps, de votre propre chef, de pousser la recherche plus loin (700 incidents par an sur le parc nucléaire francais et combien de radiations rejetées dans l’air a longueur d’année. En avez vous seulement entendu parler ? non, evidemment !) . Alors je vous en prie ne venez pas nous servir vos sermonts sur cette soit disant energie propre et arretez d’etre bete a ce point … Evidemment il y a toutes sortes d’energies propres et inepuisables, en passant par la nouvelle technologie de panneaux solaires incurvés, qui permettrait a l’humanité toute entière de se fournir en energie electrique a moindre cout (celui de l’entretiens)et ce sur une faible superficie que l’on pourrait par exemple developper dans le desert ou les Eoliennes hydroliques (tete en bas, en mer) que l’on peux installer au large ou le long des cotes ( le mouvement des vagues ne s’arrete jamais ). Et il y en a bien d’autres comme la machine que Nikola TESLA a inventé au debut du 20é siecle et qui utilise l’energie inepuisable de la stratosphère , malheureusement son invention a été detournée de son but initial par la NASA pour en faire une arme redoutable la HAARP. Toutes autres alternatives seront de toute maniere moins dangereuses pour l’homme et son environnement que cette energie nucléaire qui est sale et sournoise car les radiations frappent en silence mais ne pardonnent pas ….. A Chacun de juger en son ame et conscience;

  • nico

    bah , perso je pense que se chiffre peut etre vrai, il y’a tellement de zombi en France et les elites ont tellement enjolive et bien vendu le nucleaire depuis des dizaine d’annee que je suis persuade qu’une majorite de francais croivent reelement que la seule issue a la penurie d’energie est le nucleaire. demander aux gens quelles sont les moyens de fabriquer de l’energie… la pluspart vous repondront les barrages electriques le petrole le charbon le nucleaire mais une infime partie vous parlera d’energie libre ou autre.
    mettez des oeillieres a un cheval et il n’ira que dans une seule direction…celle qu’on veut bien lui faire voir!

  • Kikaha

    De toutes façons on saura plus rien sur Fukushima très bientôt car le japon censure maintenant TOUTES les infos non-officielles (pour éviter de faire peur aux populaces qu’ils disent).

    Mais c’est pas les infos qui font peur, CE SONT LES REACTEURS QUI FUIENT ! Et la flotte qui est rejetée dans l’océan…

  • nico

    c’est deja le cas kikaha , les infos aussi bien tele que sur le net sont de plus en plus rares , voir quasiment inexistantes sur les grands sites d'(des)informations , mais cela a deja commence bien avant que TEPCO decide de filtrer les infos , en fait je pourrais meme dire que cette censure volontaire a debute en meme temps qu’a commence l’operation licorne en cote d’ivoire.
    il ne faut pas faire peur aux moutons!…

  • Le PLUTONIUM ne pardonne pas (quelques microgrammes ingérés, inhalés ou blessures) – AMEN !
    Il y a 94 Tonnes de substances dans le réacteur 3.
    Plutonium : 100 % ou effectivement que 30 % comme initialement prévus ? remplis par AREVA-FRANCE le 22 Août 2010 – (Mystère) !
    La Centrale n’a plus été assurée DEPUIS cette date – c’est renversant !
    A notre Niveau, nous sommes de simples spectateurs et attendons les Nouvelles quotidiennes. RIEN ne vaut la VERITE.
    Mercredi, 20 avril 2011.
    Simulation des radiations au-dessus de tous les Pays du Monde par l’Institut de Recherche sur le climat en Norvège.
    * Si on en croit ce modèle, nous sommes sérieusement touchés par la radioactivité qui s’accumule de jour en jour.
    Les plus récentes Nouvelles sur la situation au JAPON montrent que la situation est extrêmement instable, périlleuse, et qu’elle fait craindre le PIRE selon certains Analystes et Experts en Nucléaire.
    Vous pouvez cliquer à droite pour accéder à des paramètres précis : comme sélectionner un Continent et les types de substances radioactives (l’Iode-131, le Césium-137 et le Xenon-133).

    http://transport.nilu.no/browser/fpv_fuku?fpp=conccol_Xe-133_;region=NH