Japon: réunion de crise à Matignon

On va voir ce que les experts vont nous sortir!!

Une réunion sur « la situation au Japon » est prévue à 12H30 à Matignon autour de François Fillon, ont annoncé mardi les services du Premier ministre, alors que la ministre de l’Ecologie a affirmé qu’on s’acheminait « vers une catastrophe nucléaire » dans ce pays.

« Le Premier ministre François Fillon présidera une réunion de ministres sur la situation au Japon », a indiqué Matignon dans son communiqué.

Les ministres annoncés sont Claude Guéant (Intérieur), Eric Besson (Industrie), Xavier Bertrand (Santé) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie). Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, seront représentés par leur directeur de cabinet, a précisé Matignon à l’AFP.

Dans l’après-midi, François Fillon prendra la parole devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, a-t-on précisé de même source.

La tenue d’une « réunion de crise » avait été évoquée peu auparavant par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors qu’est relancé dans le monde -et notamment en France- le débat sur l’atome civil en raison des évènements au Japon.


Selon elle, « on s’achemine vers une catastrophe nucléaire » au Japon, car « il y a un risque de déconfinement sur le réacteur numéro deux (de la centrale de Fukushima) ». « C’est confirmé par des mesures de radioactivité très importantes », a t-elle ajouté.
« On entre dans la catastrophe. Il y a un risque de déconfinement du réacteur, c’est le pire scénario », a-t-elle répété.

Eric Besson a estimé pour sa part que l’archipel nippon se trouvait « sur le chemin » d’une catastrophe nucléaire, jugeant que les seuil de radio-activité dans la zone étaient « extrêmement inquiétants ».

La crise nucléaire s’est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima 1, où les accidents se succèdent depuis un violent séisme vendredi.
© 2011 AFP

http://www.20minutes.fr/article/687354/politique-japon-reunion-crise-matignon

  • Colossusmen

    Ils vont nous sortie encore un bobarts bien empailler pour les petits moutons, élection cantonale oblige. Jusqu’à quel points ont va avaler tous ces conneries.
    Un moustiques à mis la panique sur une ile française en 2006 avec le chik, des dégats de santé encore actif aujourd’hui.
    Imaginez des radiations nucléaires, ils vont encore nous foutres un vaccins ou une pilule pour nous mettre encore plus sous leur domination.

  • Je comprends ton inquiétude, mais il suffit de vouloir et surtout d’exiger d’une part la vérité et d’autre part de faire le bon choix pour la suite, ça va être très dur, nous dépendons à 80% du nucléaire…qui va accepter de se passer de tout le confort apporté par la fée électricité?? On est obligés de voir, que le prix à payer risque d’être très lourd pour les humains. Et avec les EPR très dangereux, qui ne sont pas au point, chers à sa majesté Sarko 1er, ITER dont on ignore s’il pourra être mit en fonction, tant il rencontre de « problèmes », nous sommes mal barrés!. «  »Pas de remise en cause du nucléaire » » a dit l’énergumène élyséen assit bien au dessus de nos préoccupations…..Bhêêêgrrrrr!

  • Je me prépare à dire « adieu » au Japon, ce pays va disparaitre, je n’ose pas imaginer leur futur mais il s’annonce bien pire que toutes les prévisions, c’en est même apocalyptique! Bon, on remet toujours en cause la potentialité de 2012?

  • Colossusmen

    A mon avis benji prépare un budget d’adieu pour cette année 2011 car il va y en avoir pas mal de départ.
    Effectivement le futur s’annonce trés difficile.