Le Kuwait gate" gêne DSK

Les sondages sur les futures présidentielles donnaient Marine Le Pen en tête, ça fait scandale? Pas grave on rajoute DSK, le banquier représentant de la gauche-caviar et hop, la magie opère, Marine reléguée à la 3ème place derrière même l’outsider du moment: Nicolas Sarkozy! Reste que le “banquier” en question traine une casserole si ce n’est carrément toute une batterie de cuisine derrière lui, le “Kuwait gate”, un scandale sorti de derrière les fagots qui pourrait lui faire du tort d’ici 2012… Merci à Chris pour m’avoir envoyé un e-mail sur le sujet. 😉

Vingt ans après la guerre du Golfe, l’affaire des puits de pétrole en feu au Koweït rebondit devant la justice. Elle pourrait embarrasser Dominique Strauss-Kahn.

L’assignation qui se trouve sur le bureau de l’huissier du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris ressemble à une bombe à retardement. L’objet de la demande émane d’un citoyen niçois, Christian Basano, et vise à « condamner l’Etat français à réparer le préjudice causé à cet expert-comptable et commissaire aux Comptes des faits de déni de justice et faute lourde de l’Etat ». M. Basano, lit-on dans le document, « a été victime d’usurpation d’identité, faux et usage de faux, vol et recels dans l’affaire dite Kuwait Gate, de 1991 à ce jour ».

Le «Kuwait Gate» ? Un gigantesque trafic d’argent qui a suivi l’incendie, par les troupes de Saddam Hussein, de 1100 puits de pétrole au Koweït. Les feux ont pu être éteints en quelques semaines grâce au système développé par Joseph Ferrayé, un industriel libanais établi dans le midi de la France. Une catastrophe écologique majeure a été ainsi évitée. Mais tant le concepteur du procédé que son associé Christian Basano n’ont jamais touché un sou de dédommagement, à la différence d’une myriade d’intermédiaires, notaires et banquiers, notamment suisses. Dominique Kounkou, l’avocat parisien de Christian Basano, parle d’«une escroquerie internationale à 22 milliards de dollars».

L’affaire Clearstream

Dans son livre «La boîte noire» qui dénonce les mécanismes de corruption du scandale Clearstream, le journaliste Denis Robert résume: « L’affaire Basano a commencé quand ce dernier s’est rendu compte qu’on s’était servi de son identité et de ses papiers pour transférer, via une banque hollandaise, des fonds provenant du Koweït. Ces fonds seront investis en titres grâce à un compte non publié de Clearstream. »

Le texte de l’assignation relève aussi qu’une filiale de l’Institut français du pétrole, la société Horwell, a obtenu le marché d’extinction des puits de pétrole, « exploitant sans licence les procédés brevetés par le mandant de M. Basano, l’inventeur Joseph Ferrayé ». Horwell, poursuit le document, a été «fortement recommandée» au gouvernement koweïtien par Dominique Strauss-Kahn, alors ministre délégué à l’Industrie et au commerce extérieur français dans le gouvernement d’Edith Cresson, aujourd’hui directeur général du Fonds monétaire international.

«Il est clair, lit-on encore dans l’assignation, que M. le ministre Dominique Strauss-Kahn fut très bien informé du dépôt de ces brevets par Joseph Ferrayé, puisque l’INPI (Institut national de la propriété industrielle, ndlr), dépositaire, était un de ses services et qu’il a très simplement affecté l’exploitation des brevets nouvellement déposés à la société Horwell qui n’était à l’époque des faits qu’une coquille quasiment vide. »

Accord à point nommé

Représentant de l’Etat français devant le tribunal, l’agent judiciaire du Trésor n’a pas encore pris position. «Les conclusions sont attendues à une audience fixée au 16 mars prochain. Ensuite une enquête approfondie devra être diligentée par le TGI dans les prochains mois », précise Me Kounkou.

« La sagesse serait de crever l’abcès en parvenant à un accord sur l’indemnisation avant la fin de la procédure », commente l’avocat de Christian Basano. Une allusion nullement voilée à l’échéance de 2012, l’année de l’élection à la présidence française. Beaucoup, dans les rangs de la gauche, poussent Dominique Strauss-Kahn à annoncer officiellement sa candidature. Mais il ne faudrait pas pour lui que le «Kuwait Gate» se transforme en boulet.

Christian Campiche, pour « La Liberté » (quotidien suisse) du 1.3.2011

Télécharger le PDF de l’article : Le «Kuwait Gate» gêne DSK

Source: mecanopolis.org

Liens utiles:
http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=442

Benji

Un Commentaire

  1. en tant que petit citoyen ordinaire , j’ai été mis au courant de cette véritable affaire d’état en 2003! appelé en 2006 au tribunal de Nanterre auprès du juges Berges, je l’ai informé de cette affaire en posant la question; pourquoi l’emission de Julien Courbet a été interdite de diffusion le jour même de sa programmation, le 12 Mai 2000? j’ai eu en main cette cassette et en ai donné une copie sur DVD à Monsieur le juge – Cette affaire interpelle d’autant que c’est une véritable chape de plomb qui empêche la presse française de ‘sortir’ cette affaire

  2. Justement je lis le courriel à ce sujet, la vérification est bonne il est en ligne et avec tout les liens utiles! 😀
    Tu as une copie du CD au cas où ? 😀

  3. j’avais trouve cette enquete de frederic berger redacteur en chef de “l’echo des montagnes” je pense que les autres liens doivent reprendre la pluspart des infos mais j’ai trouve cet article plutot interessant donc je le poste au cas ou
    http://echosdesmontagnes.chez-alice.fr/Echo_des_Montagnes/Chistian_Basano/Preface_EdM.htm
    (en bas de page cliquer sur “dossier christian basano”

  4. Cette prétendue affaire semble reposer sur du vent. Il n’y a aucun numéro de brevet sensé être déclaré à l’INPI dans l’assignation publiée. Pour déposer un brevet, il faut un an, et ce n’est que s’il est reconnu sans antériorité, qu’il peut opposé devant un tribunal. Ce qui est brevetable, ce n’est pas un principe, mais un produit industriel. Il aurait donc fallu que DSK soit inquiété, qu’il soit un industriel copiant une machine, pour la revendre à une autre personne en France qui elle soit pompier de puits de pétrole. Bon, ça fait une légende urbaine de plus…

    • vous etes hélas . comme tous les citoyens qui ne savent rien de cette affaire et c est tellement gros que vous doutez Alors si vous ne voulez pas rester dans l ignorance regardez donc l émission de tf1 supprimée sur ordre le 12 mai 2000. Non seulementce film résume bien tout mais toutes les preuves nous en avons les documents il ne tient a vous d etre éclairé

  5. De toutes façons un des documents les plus accablants conte DSK c’est les éloges qu’il a fait de la Tunisie de Ben Ali !
    http://www.dailymotion.com/video/xgkxca_quand-dsk-soutenait-le-regime-de-ben-ali_news

  6. une honte aux médias qui n’ont pas dévoilés aux Français toutes ces escroqueries
    à quand une émission sur le sujet

    • Un point commun a toutes les affaires de DSK: Mme Rosenberg ( ortho. ?) dite Mme Sinclair l’ épouse du remuant sous roche…Elle influence pour retirer une ou des émissions qui ne sortent plus !!!
      Les dirigeants et décideurs de TV ont la même forme de pensée…d’ où ils se soutiennent comme une tribue.