Les dernières nouvelles du Japon: 180 000 personnes évacuées!

Alors que des milliers de personnes ont été évacuées près d’un réacteur nucléaire qui a été refroidi avec de l’eau de mer, tentative désespérée pour minimiser le danger, des milliers d’autres japonais sont évacué, jusqu’à aujourd’hui, ce sont 170 000 personnes qui ont été éloignées par mesure de sécurité. Le réacteur n°1 a partiellement fusionné, les autorités pensent que le réacteur n°2 est en cours de fusion mais le gouvernement japonais se veut rassurant.Quand au reste de la population se situant dans la zone à risque, des comprimés d’iodes leur seront distribués en complément des mesures de sécurités préconisées.

Source de l’image et article en entier sur msnbc.msn.com

Des experts américains expliquent dans le journal « the australian.com » que l’utilisation d’eau de mer pour refroidir un réacteur nucléaire plutôt que d’utiliser de l’eau douce ou de l’eau courante équivaut à réciter un « je vous salue Marie », le niveau légal de radiation a déjà été dépassé uniquement pour le réacteur n°1, du césium a été détecté dans l’air, nous ne sommes pas loin des mauvais souvenirs laissés par Tchernobyl…

Si msnbc.msn.com nous parle de 170000 personnes évacuées, CNN nous donne le nombre de 180 000 personnes évacuées, une petite différence qui n’est plus si importante que cela, à ce niveau là, on est plus à 10 000 près…

Les zones touchées par le tsunami restent préoccupantes et le premier ministre japonais Naoto Kan prévoit de doubler le nombre de « membres des forces d’autodéfense », de l’armée en clair ce qui monterait le nombre à 100 000 hommes sur le terrain, le plus gros déploiement qui ait jamais eu lieu. Article sur: kyodonews.jp

  • Eagleeyes

    Un avant/après de la ville de Natori (NYT). IMPRESSIONNANT

  • dufrane

    je m’associe à la douleur des japonais et que dire de la tricherie des dirigeants.
    c’est une gigantesque faute

  • D’un autre côté, la panique n’arrangera rien, au contraire…..alors faute où impuissance?
    Nous ne sommes pas mieux lotis………

    • wieczorek

      Bonjour
      De toute façon par rapport à la catastrophe du Japon c’estscandaleux que personne n’ en parle vraiment directement
      Bien sur que les politiques se rendent compte que la 4 ieme puissance mondiale a merdé mais des intérêts economiques sont en jeu au Japon donc oui je demeure persuadé que le nuage radioactif traverse l’Europe et que de toute façon personne ne dira rien pour soi disant ne pas affoller les gens. On a vu à Tchernobyl que le nuage s’était arrêteé aux portes de l’ Europe …. arretez de me faire rigoler, ils ne maitrisent pas leur catastrophe et je pense sincèrement que des milliers de gens sont et seront touchés par des cancers, probleme de thyroïde,etc.
      En définitive c’est une bonne journée pour mourir
      Au Japon un principe samourai expliquait dans l ‘art de la guerrre …ne commence jamais un combat si tu n es pas sur de le gagner … et bien voilla amis Japonais vous avez perdu
      Philippe