Le plus petit ordinateur au monde de la taille d'une puce

Nous avions les puces RFID, voilà que le système promet de se complexifier puisque ce seront bientôt des ordinateurs qui pourront être implantés, c’est du moins ce que je déduis en lisant un tel article!

infineon_rfid_lg
Développé par des chercheurs de l’Université du Michigan, l’unité sans nom – qui devrait être disponible dans le commerce depuis plusieurs années – est déjà présentée comme l’avenir de l’industrie informatique.

Ses créateurs – professeurs Dennis Sylvester, David Blaauw et David Wentzloff – affirment que la radio de l’appareil n’a pas besoin de réglage pour trouver la bonne fréquence il peut être lié à un réseau sans fil d’ordinateurs.

Un réseau de ces unités pourrait un jour suivre la pollution, de surveiller l’intégrité structurelle, effectuer la surveillance, ou de faire pratiquement n’importe quel objet intelligent et traçable, selon les scientifiques.

Professeur Sylvester dit: «Quand vous êtes plus petit que les appareils portatifs, vous tournez à ces dispositifs de surveillance.
«Le prochain grand défi est de parvenir à des systèmes à l’échelle millimétrique, qui ont une foule de nouvelles applications pour le suivi de notre corps, notre environnement et nos bâtiments.
«Parce qu’ils sont si petits, vous pourriez fabriquer des centaines de milliers de personnes sur une plaquette.

«Il pourrait y avoir des dizaines à des centaines d’entre eux par personne et c’est cette augmentation par habitant qui alimente l’industrie des semi-conducteurs de croissance. »

système informatique des chercheurs est actuellement un contrôle de la pression destiné à être implanté dans l’œil en permanence de suivre la progression du glaucome, une maladie potentiellement cécitante.
L’unité est un contrôle de la pression destiné à être implanté dans l’œil en permanence de suivre la progression du glaucome, une maladie potentiellement cécitante

L’unité est un contrôle de la pression destiné à être implanté dans l’œil en permanence de suivre la progression du glaucome, une maladie potentiellement cécitante
Le processeur dans le moniteur de la pression oculaire est la troisième génération de puce des chercheurs Phoenix, qui utilise un design unique et un mode veille extrêmes pour parvenir à la consommation d’énergie ultra-faible.

Le tout nouveau système se réveille toutes les 15 minutes pour prendre des mesures et consomme une moyenne de 5,3 nW.
Pour maintenir la batterie chargée, elle exige une exposition de dix heures de lumière à l’intérieur chaque jour ou 1,5 heures de lumière du soleil. Il peut stocker jusqu’à une semaine de l’information.

Bien que ce système est minuscule et complet, sa radio ne sont pas équipés pour parler à d’autres dispositifs semblables, qui est une caractéristique importante pour tout système ciblé vers les réseaux de capteurs sans fil.
Les chercheurs sont confiants de leur dispositif miniature prendra son envol.
Ils citent le concept de la loi de Bell – qu’une nouvelle race de petits, moins chers ordinateurs se pose chaque décennie.
Cette théorie est confirmée par les ordinateurs personnels des années 1980 dans les ordinateurs portables tournant des années 1990, et ceux dans les smartphones de la millemium nouvelle.
Professeur Sylvester dit: «C’est le premier vrai système de l’échelle millimétrique informatique complet.
«Notre travail est unique en ce sens que nous pensons à des systèmes complets dans lesquels tous les composants sont de faible puissance et de tenir sur la puce. Nous pouvons collecter des données, les stocker et les transmettre.
«Les applications pour les systèmes de cette taille sont infinies. »

Lire la suite: # http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1360339/Scientists-unveil-worlds-smallest-just-1-MILLIMETRE-square.html ixzz1Fkx4gMoE

Source: rustyjames.canalblog.com

  • hypallage

    et oui un capteur peux faire beaucoup de chose surtout s’il est inclu dans un systeme embarqué capable de communiquer.

    mais il a besoin d’energie si petit soit -t il …

    il faudrait aussi que n’inporte ou sur la planete il puisse se connecter…peut-etre avec la 4G.
    En attendant c’est pas le wifi qui va le permettre …au tout cas pas dans les campagne…
    et même en ville.. essayez le wardriving !!!..et on en reparle après..

    bref a très long terme peut-etre… l’idée est certe pas nouvelle….