Les rapaces affamés tombent du ciel au Canada

Des milliers d’aigles et de pygargues peinent à traverser l’hiver au Canada. En raison du manque de nourriture, certains oiseaux sont tellement épuisés qu’ils tombent du ciel ou ne parviennent plus à éviter les obstacles, selon le journal canadien Globe and Mail.
Selon les écologistes, certains oiseaux tombent carrément des arbres, incapables de rester accrochés aux branches. Les vétérinaires qui tentent de venir en aide aux oiseaux se disent consternés: « il ne faut pas chercher après ces aigles affamés, il suffit d’avancer, de vous pencher et d’en ramasser » explique le vétérinaire Maj Birch.


En automne, les saumons sont généralement nombreux à remonter les rivières canadiennes pour aller pondre leurs oeufs. Les aigles en profitent pour se remplir la panse et se constituer une réserve de forces pour l’hiver. Hélas, l’année dernière, beaucoup moins de saumons étaient présents, ce qui a empêché les oiseaux de subvenir à leurs besoins.

Les aigles morts s’accumulent donc dans les campagnes et les dépotoirs des villes. Selon Robin Campbell, travaillant dans un refuge pour animaux, on a compté jusqu’à 1.300 aigles morts en une seule journée! « Les gens jettent des animaux empoisonnés dans les dépotoirs (souris…) et les aigles viennent les manger car ils sont affamés, ça les achève ». (ca)
24/02/11

sources ecolonew.blog.fr et theglobeandmail.com

Un commentaire