Coup de gueule!!

J’entends depuis ce matin que la Belgique, et la France pour ne citer que ces deux pays s’indignent que les armes qu’elles ont vendues à Kadhafi, hier reçu en grande pompe, aujourd’hui honni , servent à assassiner le peuple!!
En matière de vente d’armes, il n’y a pas de gentils ou de méchants, ce n’est pas le gentil qui va réfléchir à la meilleure manière de s’en servir, ou le méchant qui va en faire un usage immodéré! les armes sont faites pour tuer! alors!! il faudrait arrêter d’être hypocrites là.
Tout l’argent qui est consacré à l’armement ne profite qu’à ceux qui les vendent! (ça fait aussi manger, ceux qui contribuent à les fabriquer)! on en sort pas! donnez votre avis svp!

  • coldroom

    Débat délicat.. Disons que dans tous les cas, le but d’une arme est de renforcer son pouvoir de persuasion face à son adversaire.

    Après, la manière d’utiliser l’arme diffère d’une personne à l’autre. Généralement, et paradoxalement, on fait un usage pacifique de l’arme (du moins, chez les civilisations qui respectent la vie). Certains n’en utilisent que l’image de mort qu’elle véhicule, et c’est la pluspart du temps suffisant (militaires, forces de police, etc..).
    En revanche, d’autres n’hésitent pas à l’utiliser pour aller au delà de l’image, passer à l’acte et tuer. Bien souvent, ces gens là sont désespérés, ils utilisent l’arme car ils n’ont plus rien à perdre, parcequ’ils pensent qu’ils n’ont aucune autre solution pour préserver ce qu’ils possèdent.

    Avec Kadhafi, c’est exactement ce qu’il se passe.. pendant 40 ans, il n’a su garder son pouvoir que grace à l’image que dégageait l’arme, il dirigeait par la peur, mais il a usé et abusé de son pouvoir et il s’est retrouvé bloqué.. Désespéré, il fait concretement usage de l’arme contre son propre peuple pour essayer sauver ce qu’il peut.

    On peut reprocher à la france et la belgique d’avoir permis ce massacre car nous leur avons vendu des armes (et je suis convaincu que si ça n’avait pas été nous, s’aurait été d’autres).. mais il faut garder à l’esprit que le monstre, ce n’est pas l’arme et encore moins celui qui la vend, mais bien celui qui l’utilise (en fonction de la façon dont il le fait).

    On ne peut donc pas reprocher à la france l’utilisation que Kadhafi en fait contre son pays. Nous ne pouvons être tenu responsable de la folie d’un seul homme.

  • christian

    Je voudrais bien savoir quel est le pays qui irait se désarmer en connaissant l’agressivité et la convoitise proverbial des êtres humains ?

  • C’est vrai Coldroom, on ne peut reprocher cela à la France, mais on peut reprocher à la France d’avoir délibérément fermé les yeux sur le fait que cet « merde libyenne » soit avant tout un terroriste, c’est comme le jour ou le prix Nobel de la paix a été donné à Yasser Arafat, tout n’est que magouille et faux-semblants. On fait comme si et on fait du chiffre d’affaire, ça s’arrête là à mes yeux.

  • christian

    C’est quoi exactement le prix Nobel de la paix?
    Celui d’Obama qui s’en est étonné lui même et d’envoyer 20000 mecs dans la foulée se faire zigouillé, que des pantins.

  • On en est a raisonner avec les mots, peur, dissuasion, pouvoir, POUR GARDER LA PAIX?
    s’il y avait JUSTICE, RESPECT, EQUITE, EGALITE ! On en serait pas là.
    Je me souviens de la guerre froide, entre les « deux super puissances », rivalisant sans arrêt sur la puissance de leurs merdes atomiques, je met des « s », car je ne crois pas une seconde à un seul engin, tout ces psychopathes préférant de loin, l’anéantissement à la perte de leur petite fierté!
    Jamais! on a entendu le mot partage, amour, respect de l’autre, aide et assistance. Tout est fait pour maintenir la peur avec des armes de plus en plus destructrices.
    Les horreurs nazis, n’ont servit qu’a rapatrier aux USA les « docteurs de la mort » pour concocter encore et toujours plus de cocktails mortifères.
    Et les humains leur ont servit de cobayes……..
    Depuis que nombreuses années, je suit l’histoire, pas celle qui est enseignée!
    mais la vraie histoire, celle qui montre tout ceux qui ont délibérément choisit, par profit et pouvoir d’inventer de quoi faire mourir les gens, pour garder Le pouvoir et Les profits.
    Je ne suis pas de ceux qui ne savent pas!! j’ai la chance de connaitre et la politique de maintenant, n’est rien d’autre que le résultat de ces recherches améliorées (en pire).
    On se sert toujours des mêmes arguments, la peur pour asservir les peuples, avec démonstrations à l’appuie.
    L’ « humain » me décevra toujours un peu plus, UN SEUL FOU FURIEUX, et la réaction tardive pour condamner, de ceux qui ont eut la mauvaise idée de lui faire des courbettes.
    Pour solde de tout compte, les puissants 1 les peuples 0 (et combien de vies perdues)
    un pourri qui tombe, remplacé par un autre, qui fera illusion un temps, et voilà comment va le monde……
    Malheureusement c’est parti pour se perpétuer…………

  • coldroom

    On a deux millions et demi d’années de violence inscrite dans nos gênes, on ne peut donc pas chercher à aller contre notre propre nature.

    En revanche, l’évolution a fait qu’on a appris à canaliser cette violence. Mais nous n’évoluons pas tous à la même vitesse ni de la même façon.. Un enfant qui grandit dans la violence et l’agressivité sera lui même violent et agressif plus tard. Mais c’est une excuse facile, car on excuse de cette façon aussi les pire crimes et abominations dont nous avons été capable.

    Je pense qu’il n’y a malheureusement rien à faire.. car même derrière chaque bon sentiment se cache nos instincts les plus primaires, il suffit de gratter.

    *distribution de cordes*