L'oignon européenne interdit six substances cancérigènes (mise à jour)

Non il n’y a pas que les médicaments qui représentent un danger, nous avons aussi l’alimentation, et le reste…L’UE (décidément je parle beaucoup d’eux aujourd’hui) ont décidé d’interdire six substances cancérigènes, ils se réveillent pourrais-je même m’exclamer! Il y en a malheureusement bien d’autres, mais l’espoir me fait dire que ce n’est qu’un début (et dans ce cas je me dit aussi que l’espoir rend con).


La Commission européenne a décidé jeudi 17 février d’interdire « dans les trois à cinq ans à venir » six substances utilisées dans l’industrie en raison de leurs dangers pour la santé. Ces six substances sont le musk xylène, le diaminodiphénylméthane (MDA), l’hexabromocyclododécane (HBCDD), le bis (2-éthylexyl) phtalate (DEHP), le benzyl butyl phtalate (BBP) et le dibutyl phtalate (DBP).

Utilisées par les industriels du cosmétique, du bâtiment, du textile, du cuir et de l’automobile, elles sont cancérigènes ou toxiques pour la reproduction, persistent dans l’environnement et s’accumulent dans les organismes vivants. Une dérogation est toutefois prévue pour les entreprises auxquelles a été accordée une autorisation d’utilisation.

Les opérateurs qui souhaiteront vendre ou utiliser ces substances devront prouver que les mesures de sécurité requises ont été prises pour contrôler efficacement les risques ou que les avantages pour l’économie et la société l’emportent sur les risques, a indiqué la commission. « Ils devront aussi soumettre un calendrier de substitution au cas où il existe des substances ou techniques de remplacement viables », a-t-elle ajouté.

« La décision d’aujourd’hui encouragera l’industrie à développer des solutions de remplacement et elle stimulera l’innovation », a assuré le commissaire à l’industrie Antonio Tajani. « Elle représente un pas important vers une meilleure protection de notre santé et de notre environnement », a pour sa part affirmé le commissaire à l’environnement Janez Potocnik.

Une petite mise à jour avec une petite animation que certains ne connaissent pas forcément:

  • Sont très fort en « novlangue »! ils arriveront bien à interdire les plants de persil dans les jardin ces cons!
    Ce qui est interdit ici est utilisé dans contrôle ailleurs, et nous importons donc mangeons ces poisons! et certains seraient même susceptibles de soigner, si j’en crois l’article sur le DDT dont je met juste la conclusion……….

    Une mise au point sur le DDT http://plutgen.wordpress.com/2007/09/30/loms-recommande-le-ddt-2/

    Nous accusons Milosevic et Sharon, Bush, Staline ou Hitler pour les milliers ou les millions de morts dont ils sont responsables, mais qui prend la responsabilité des 3 millions de d’adultes et d’enfants qui meurent chaque année inutilement parce que le DDT est interdit. Les écolos inconscients du WWF ou de Greenpeace, les sociétés chimiques qui préfèrent vendre des produits plus chers, les médias friands d’histoires sur les produits chimiques qui font peur, ou nous tous qui nous laissons manipuler comme au Moyen-Âge ?

    Pierre Lutgen,

    Docteur en sciences.