Cantona porte plainte contre deux banques

Un petit saut dans le temps avec cette histoire de bankrun qui revient sur le devant de l’actualité, plus exactement Cantona qui fait de nouveau parler de lui à juste titre puisqu’il accuse deux grandes banques d’avoir « fuiter » certaines informations le concernant. Maintenant, pour cette histoire de bankrun, on va encore rectifier la vérité puisque personne ne le fait officiellement, ça ne sert à rien de taper sur Cantona pour cette histoire, il n’y est pour rien, il n’a jamais inviter personne à le faire et n’a pas lancé ce mouvement. Au cours d’une interview, il s’est mit à parler des grèves et de méthodes pour « faire pression » et expliquait qu’au lieu de faire grève, le fait de retirer son argent en masse serait bien plus efficace. La séquence a été récupérée, détournée de son contexte, et utilisée pour lancer le mouvement du bankrun qui a fait si peur aux banques. Mais au fait, si les banques françaises sont si fiables économiquement comme elles nous l’ont soutenu, pourquoi ont-elles autant tremblé?

Eric Cantona. REUTERS/Christian Hartmann

 

L’ex-footballeur avait poussé les Français à retirer leur épargne des banques pour faire chuter le système. Deux établissements s’étaient alors laissés aller à des confidences sur les avoirs de Cantona.

« La révolution est très simple à faire, aujourd’hui. […] Au lieu d’aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent. » Les deux phrases ont fait le tour du web français à la fin 2010 au point de faire du 7 décembre, date de la révolution made in Cantona, une date que tous les médias attendaient. Eric Cantona allait-il réussir à faire sauter les banques? Combien d’épargnants allaient suivre son conseil?

Mais en répondant à cette curiosité, deux banques ont commis un délit de violation du secret bancaire, assure aujourd’hui l’ancien attaquant de Manchester United. Selon Le Point, il accuse un responsable de l’agence BNP Paribas à Albert dans la Somme d’avoir déclaré à l’AFP: « Eric Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu’il allait faire un retrait supérieur à 1 500 euros. » La banque se défend en assurant que Cantona lui-même aurait vendu la mêche en premier.

Cantona accuse aussi le Crédit Agricole d’être à l’origine d’une information -vraie ou fausse – annonçant un mouvement de fonds de 750 000 euros en liquide vers leur entreprise dans les jours précédents sa grande révolution, qualifié de « non-événement » a posteriori par les banques.

Source: lexpansion.com

Maintenant, voici le « petit » coup de gueule que j’avais laissé à l’époque sur le forum à ce sujet, juste histoire de dépoussiérer un peu les archives…

Quelle fumisterie cette histoire, et les conséquences sont ce qu’elles sont, déplorables et complètement stupides!!! Aujourd’hui, c’est le « bankrun », le jour ou les banques doivent etre vidées par les utilisateurs mécontents, le jour ou les banques risquent de vaciller, mais foutez la paix à Cantona qui n’a rien demandé bon sang!!!

Bien sur tout le monde a vu cette vidéo, tout le monde est monté au créneau, les politiques comme les syndicats, ces enfoirés de banquiers comme de simples contribuables, et ça balance de manière incroyable, pire que sur Sarkozy lui-même! Mais ce que personne ne vous dit, c’est que Eric Cantona n’a jamais passé d’appel à vider les banques, c’est faux et archi-faux! Durant une interview il a donner cela comme exemple, il n’a jamais été question d’un appel ni d’un mouvement de masse. Maintenant, ce message, cette phrase a été retirée de son contexte et balancée sur internet, récupérée par une association qui justement voulais organiser un tel mouvement, et c’est monté en flèche dans l’actualité.
Donc on accuse Cantona, on charge Cantona, mais il n’est pas responsable de tout non plus, faut arrêter!

Ensuite, si les banques étaient aussi solides qu’on veux bien nous le faire croire, pourquoi cet appel dérange-t-il? S’ils étaient aussi honnêtes avec nous, pourquoi tenter de nous convaincre qu’il est inutile d’aller à la banque? Et pourquoi les banques ont-elles réduit le retrait maximum autorisé?
Une chose est quand même à noter, pendant toute cette période mouvementée, pas une seule fois officiellement ils nous a été expliqué l’origine de la crise, les « crédits default-swap », le foreclosure-gate, les délits d’initiés à Wall street, les spéculations américaines contre l’euro et les pays européens dont la Grèce, les mensonges de la Fed, de Ben Bernanke, le potentiel retour au bancor, et du reste en général alors que finalement, tout cela, toute cette crise, tout ce chômage, ce sont les banques qui en sont à l’origine!!! Et je ne cite pas toutes les magouilles au niveau de la manipulations des cours des métaux, des matières premières et des marchés à la bourse!

Alors que les détracteurs se la ferment un peu, que les banques se prennent de plein fouet ce retour de flamme et que les français se renseignent un peu et comprennent POURQUOI il y a la crise, du chômage, pourquoi on paye toujours plus!

Vous avez des questions, soit vous les posez ici soit vous faites une recherche sur le forum, il y a tout, les articles, les liens, les traces, tout ce qu’il faut savoir et connaître sur la situation. Et au passage, un bisou à Cantona, moi je t’aime bien!

Source: maintendue.fr