Le choléra: prochaine pandémie mondiale?

C’est ce que prétend un médecin russe, le choléra pourrait etre la prochaine pandémie mondiale, rien de bien rassurant, 2011 risque de nous préparer autre chose que quelques soucis d’ordre économique…

MOSCOU, 23 décembre – RIA Novosti

//

La situation en Haïti, où le choléra a fait plus de 2.500 victimes jusqu’à présent, pourrait provoquer une pandémie de choléra sur le plan mondial, estime le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko.

« Nous sommes probablement au seuil de la première pandémie de choléra du XXIème siècle », a déclaré M.Onichtchenko lors d’une conférence de presse à Moscou.

Selon lui, le choléra en Haïti a déjà entraîné l’hospitalisation de 58.000 personnes, tandis que 335 cas de contamination ont été constatés en République Dominicaine, pays voisin d’Haïti qui accueille un nombre important de touristes russes chaque année.

« Nos touristes aiment y passer leurs vacances, bien que cela puisse porter préjudice à leur santé », a indiqué le chef des services sanitaires russes, appelant ses concitoyens à s’abstenir de se rendre en République Dominicaine lors des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Selon M.Onichtchenko, quelque 18.000 touristes russes rentrés de République Dominicaine ont été soumis à un examen médical par les spécialistes du Service fédéral de protection des consommateurs (Rospotrebnadzor). Aucun cas de cholera n’a été détecté.

Source de l’article: fr.rian.ru